par Jordi GARRIGA
« C’est une chose humiliante, horrible, c’est une nécessité honteuse, de se battre pour vivre. Juste pour vivre. Juste pour sauver sa peau. » Curzio Malaparte

J’ai entendu l’autre jour à la radio un de ces experts qui en savent tant sur le progrès et l’évolution du monde qu’il affirmait sans hésitation que la hausse des prix du carburant et de l’énergie était principalement due, non pas à la guerre en Ukraine, mais au fait qu’en l’an 2050, le gaz et le pétrole ne seraient plus achetés et que donc les industriels en profitaient pour liquider leur stock de la manière la plus mercantile qui soit, par l’inflation et la hausse des prix !
J’ai fait rapidement le calcul : il ne nous reste plus que 25 ans pour arriver à 2050, la date butoir énoncée et il s’avèrerait qu’il serait déjà décidé que ni ces énergies ni ces carburants ne seront consommés. Autrement dit : il y a un agenda qui va au-delà de 2030 et qui se projette déjà jusqu’à la date lointaine de l’an 2050, du moins en Occident.
Et je me suis dit : « Bon, mais au fait qui a décidé ça ? ». Je ne me souviens pas avoir voté pour de telles mesures. Vous pouvez me dire que tout cela se reflète déjà dans les programmes électoraux des partis politiques, vous savez, ceux qu’en général personne ne lit puisqu’en général, les électeurs vont voter pour ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, pour les couleurs ou pour leur estomac/portefeuille, personne ne se souciant d’étudier en détail un programme électoral. Mais peut-être qu’aussi la sagesse populaire a tout bonnement compris qu’aucun point de n’importe quel programme ne sera de toute façon rempli, les programmes ne constituant qu’un inventaire général de listes de souhaits plutôt que des réalités à spécifier.
Cependant, ce qui m’a le plus frappé dans cette déclaration de l’ « expert », c’est la confiance en soi qu’il manifestait, semblable à cette assurance avec laquelle le discours officiel fonctionne depuis un certain temps.
Dans les monarchies absolues des siècles passés, le roi était le seul souverain, qui changeait les lois, modifiait les décisions judiciaires et même transformait les coutumes au nom du progrès et du bien-être, le tout selon la doctrine selon laquelle son pouvoir était soutenu et légitimé par Dieu. Aujourd’hui, nous en sommes presque revenus à cette situation des siècles passés : une fois l’idée d’un progrès et d’une croissance infinis vaincue et considérée comme dépassé, les lois sont désormais modifiées, réduites au silence et réprimées, la justice est manipulée et les rôles et les coutumes sont radicalement inversés au nom de… la planète, de la santé, du climat, de la biodiversité, du développement durable. Plus de vie au-delà, l’ « ici et le maintenant » est le seul but, la seule finalité, l’unique source du pouvoir des gouvernants, je veux parler des vrais, comme Bill Gates ou Von der Leyen pour qui personne n’a d’ailleurs jamais voté, et qui légitiment pourtant toutes les décisions actuelles et ce pour 30 ans !…
Et c’est ce que j’appelle ici la « Dictature de la Peau » : chacun devant se sacrifier pour le seul bien-être, ce qui est encore une contradiction. A
L’alternative qui nous est offerte est de se rendre coupable, individuellement, du malaise des autres. Il faut porter un masque pour protéger les autres, il faut se faire vacciner solidairement, il faut marcher pour que tout le monde respire mieux, il faut manger des vers pour qu’il n’y ait plus de faim dans le monde, il faut recycler pour sauver la planète, etc… Bien sûr, si vous pouvez payer la taxe ou l’amende correspondante, les dommages allégués de vos activités disparaissent comme par magie et vous êtes absous : l’individu avec de l’argent est un dieu sur Terre et la Dictature de la Peau est son royaume. Dans la Dictature de la Peau, il n’y a plus aucune sorte de communautés, de familles ou de nations : non seulement on suppose que nous sommes déjà dans une sorte de « monde meilleur », mais nous sommes aussi les seuls responsables de son maintien. C’est comme ça qu’ils nous veulent : des individus craintifs accrochés à la peau.