par Michel LHOMME, reportage photographique de Alberto notre correspondant à Lima
Pérou
Nombre total de cas 1 338 297 | Guérisons1 244 029 | Décès 46 894 |
Nouveau confinement , nouvelles restrictions de sortie, fermeture des frontières et des magasins non essentiels, pour un des pays les plus touristiques du sous-continent avec les lignes de Nazca, le site unique au monde de Cuzco et le trésor au Nord près de Chiclayo du Trésor de Sipan, le Pérou en plein chaos économique mais aussi politique, des élections présidentielles doivent s’y tenir en mars, le Pérou dont on parle peu dans nos médias ne s’en sort pas. Le couvre feu dans la capitale est maintenu jusqu’à fin mars et rien n’indique jusqu’à maintenant que cela ne continuera pas vu la présence de tous les variants et en particulier du variant brésilien.
Les contaminations ne faiblissent pas à Lima capitale de plus de vingt millions d’habitants et réellement sinistrée. Du coup, face à des services hospitaliers complètement dépassés, les ballons d’oxygène sont devenus la denrée rare que tout le monde recherche dans une sorte de panique générale. Or, il n’y a plus : c’est une véritable pénurie et le peu de bouteilles que l’on peut encore trouver atteignent des prix incroyables qu’aucun patient ne pourra se permettre de payer. Nous vous présentons ici un reportage photographique que nous a envoyé notre correspondant sur place sur ces immenses queues qui se forment dans les rues de la capitale pour se procurer les ballons d’oxygène salvateurs, histoire de remettre aussi à sa place nos polémiques françaises sur l’attente dite « insupportable » des vaccins. Là-bas, on se bat en effet pour simplement pouvoir respirer !. ..

Quant aux vaccins ! … Il y aurait beaucoup à dire au Pérou avec le scandale d’une classe politique qui sans scrupules se réserve à elle-seule et à leurs familles les doses providentielles. Nous y reviendrons mais d’abord regardez ces photos, elles sont proprement consternantes.

A noter aussi qu’en Amérique latine, le coronavirus a rendu la situation explosive dans les prisons, provoquant dans nombre de pays de nombreuses évasions et mutineries. Pour revenir au Pérou, près d’un quart des établissements pénitentiaires se sont déjà mutinés depuis le début du confinement, causant des dizaines de morts et une centaine de blessés. Ces détenus réclament des mesures de protection et des soins pour faire face au coronavirus, alors que le taux de surpopulation dans les prisons péruviennes peut dépasser les 500 %.
…












