froid : les factures CHAUFFENT

Par Jordi GARRIGA

La deuxième semaine de janvier, au milieu de la vague de froid polaire qui a sévi sur l’Espagne, le prix de l’électricité domestique a augmenté de 102% sur le marché de gros. Nous savons tous comment fonctionne la spéculation financière… Cela signifie que nous, les Espagnols, paierons l’électricité 27% plus cher.

La nouvelle est que notre gouvernement, se disant «du peuple», composé des socialistes et de Podemos, est impuissant à arrêter cela, alors qu’il y a quatre ans, ils critiquaient tous ensemble le gouvernement conservateur pour l’augmentation de 10% des prix. L’opposition forcément gouverne toujours très bien ! …

Ainsi, le 1er décembre 2017, alors que l’augmentation de la facture d’électricité était de 10%, le ministre de la Consommation, le communiste Alberto Garzón avait déclaré publiquement que “des milliers de familles ne pourront pas maintenir leurs maisons à des températures adéquates, ce qui aura des répercussions sérieusement sur la santé de ceux qui en ont le moins. Aucun gouvernement décent ne devrait le tolérer. “ À peu près au même moment, également au milieu d’une vague de froid, l’actuel vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, a déclaré: « Le fait de tirer sur la facture d’électricité un jour comme aujourd’hui ne montre que l’avidité des compagnies d’électricité. Si le gouvernement y consent, il sera complice « .

Faire allusion à la «décence», à l’intolérance de la question, et faire une campagne intense et démagogique, chercher à convaincre tout le monde que, s’il gouverne, la facture d’électricité diminuerait, c’est mentir.Non seulement la facture ne diminue pas, mais elle augmente outrageusement au milieu de la crise économique et sanitaire, qui finira par être sociale et politique. La tempête parfaite.

Bien entendu, la démagogie doit continuer son chemin. Armé d’une grande dignité, le ministre de la Consommation a déclaré que le gouvernement enquêterait « s’il y a eu des irrégularités sur le marché de l’électricité ». Il l’a dit sans rire, car c’est un grand professionnel de la politique !

Lorsqu’un secteur comme l’énergie est «libéralisé» (privatisé), ces choses arrivent: ce n’est pas que les spéculateurs sont des méchants qui augmentent les prix quand il fait très froid, mais c’est que tout simplement le marché est le lieu glacial par excellence sans sentiment et sans état d’âme où TOUT est acheté et vendu. Lorsqu’il y a une vague de froid, il y a plus de demande d’énergie et les prix augmentent, donc si une nation met l’énergie entre des mains privées, ce qui se passe, ce qui s’est passé, il est alors logique que les prix augmentent. Et ce gouvernement, le «du peuple», est la version arc-en-ciel de la même politique qui, masque après masque, suit les diktats des marchés.

[ En France, le tout éolien et solaire amène les coupures dont a parlé si justement Michel Gay ( https://metainfos.com/2021/01/09/vent-et-soleil-en-panne-les-francais-doivent-se-rationner/) mais aussi par des taxes dites pour les “énergies renouvellables” une augmentation constante des factures d’électricité alors que le pays, grâce au nucléaire, avait le prix de l’électricité le plus bas de toute l’Europe ! ML.]