Nous avions posté sa vidéo dans notre rubrique « la vidéo de la semaine » quasi immédiatement mais nous avons l’impression que notre rubrique pourtant importante selon nous est souvent délaissé. Nous avons donc décidé de la remettre cette fois en première ligne car nous la jugeons importante.
John Magufuli, président de la Tanzanie, a révélé lors d’une allocution les résultats de tests au Covid-19 envoyés à un laboratoire sous des identités de personnes fictives. En réalité, ces prélèvements «déguisés» avaient été faits sur chèvre, oiseau, essence, papaye.
Tout comme la chèvre, la papaye — alias «Elisabeth, femme, 26 ans», a été testé positive après avoir donné un échantillon provenant de son «intérieur», non souillé (pas la peau, beaucoup plus exposée). Les autres échantillons ont été qualifiés de «non-concluants», parfois «négatifs», comme celui de l’essence, alias «Djabil, homme, 30 ans». (Conséquence de ces petites farces, le directeur du laboratoire d’analyse national a été mis à pied.)
Après avoir relaté ces faits, le président, par ailleurs docteur en chimie, a conclu: «Maintenant, réfléchissons.»
Réfléchissons…
Quel chef d’État parmi les grandes puissances s’est adressé à ses concitoyens en leur disant simplement: «réfléchissons»?
La suite du discours est un modèle de clarté, avec ce qu’il faut d’ironie, d’humour et d’autorité. Son argumentation sur l’inanité des tests au Covid fait appel à l’intelligence de ses concitoyens. Elle est simple sans être simpliste; elle stimule leurs capacités à raisonner et à élargir par eux-mêmes le champ à d’autres réflexions.Il est très fin, mais n’oublie pas son objectif de chef d’État: rassurer et diriger. Pour ceux qui ont encore un inconscient colonial, [hein ces petites tendances racistes droitières à prendre tous les nègres pour des crétins ; NdR], ou des complexes de supériorité, cette petite démonstration de sérieux africain a des vertus purgatives ! Pour d’autres, elle est jubilatoire.
Il faut regarder et écouter.
[Notons que cet homme sage a une carrière singulière de lutte contre la corruption ; il a d’ailleurs réduit son propre salaire par plus de trois dès son arrivée au pouvoir et limité largement les frais somptuaires dans son pays. Et il
est docteur en chimie. Ces faits le rendent plus crédible que n’importe quel de nos politiques ou de nos énarques croupiers;NdR].
Source : Antipresse https://antipresse.net/