2023: VOTEZ ET FERMEZ-LA !

par Jordi GARRIGA

L’année 2023 sera une année électorale en Espagne : municipales, régionales et générales. Et en 2024, elles ne seront plus régionales mais européennes.

Si nous pensions que l’année 2020 avait été mauvaise, 2021 s’est chargée de nous montrer qu’elle pouvait même être pire, et 2022 a confirmé qu’il ne fallait jamais parler avant : crises, conflits, pseudo-politiciens démocrates… Toutes les catastrophes ci-dessus nous sont tombées dessus  et pourtant on s’attend en Espagne à une avalanche de démagogie sans précédent l’année prochaine.

Pourtant, on attend simplement des citoyens espagnols qu’ils exercent leur droit de vote, à la « fête de la démocratie » (haha), puis qu’ils rentrent tout tranquillement chez eux pour attendre que les experts aient fini d’orienter leur « volonté exprimée dans les urnes ». Jamais auparavant nous n’avions eu à exprimer autant de phrases courantes entre guillemets. Parce que les mots n’expriment plus la réalité, mais la déguisent.

Le pouvoir a toujours voulu réduire l’être humain pour mieux le gérer. Le comprendre est plus difficile et inutile. Si dans le passé, il était considéré un peu comme une marionnette entre les mains des Dieux, avec l’avènement du rationalisme, il est devenu une machine plus complexe, et actuellement il s’est transformé en ordinateur, faisant à tout moment abstraction de son identité radicale, l’abaissant à l’une de ses créations. Dans son aspect citoyen, en tant que membre d’une communauté, il se réduit à l’acte de voter. L’expression traditionnelle « un homme, une voix », qui faisait référence à la même validité de tous les votes, s’est mutée en « un homme, c’est une voix ».

Par conséquent, la définition actuelle d’un citoyen est : celui qui vote. Et ce n’est pas tout… L’acte mécanique et obéissant de voter quand le pouvoir l’autorise, s’exerce à travers les partis politiques. Et que sont les partis politiques ?

On peut ainsi en réduire leur définition : l’anti-peuple. Parce qu’ils sont chargés de faire taire la voix du peuple par des propositions et des idées préfabriquées dans les bureaux et les comités, puisqu’au final aucun citoyen ne vote pour ce qu’il veut et pense vraiment, mais dans le meilleur des cas le vote s’exerce par peur ou espoir, jamais pour leurs vrais intérêts, quand ce n’est pas directement pour choisir un Système de Mensonges.

Un système dans lequel le vote n’est jamais exercé pour des questions importantes, et où pire, il est répété autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le résultat escompté soit atteint, après programmation à travers les médias déjà convertis en une agence gouvernementale de publicité et de propagande. Par conséquent, cette année 2023, vous pourrez voter ce que vous voulez. Parce qu’ils exerceront aussi ce droit, de faire ce qu’ils veulent, bien sûr. Le silence sera réduit au verbe se taire, en raison d’une question de savoir qui contrôle le bouton du microphone,