POINT DE VUE AFRICAIN : DEFENSE DE LA CRYPTO MONNAIE
Par Michel Lhomme
La nécessité de la digitalisation du système monétaire international décrite ci-après est renforcée par la crise financière et la crise ukrainienne on trouve sur le dark net actuellement nombre d’articles sur ce sujet avec une même idée fixe: permettre au monde de contourner le système de sanctions américain. Tous les projets de monnaies digitales sont notamment mus par cette fameuse extra-territorialité du droit américain rendue possible par le fait que les échanges mondiaux ont quasi-exclusivement lieu dans la monnaie américaine. L’extra-territorialité américaine esquivée chez la plupart de nos analystes est, pour nous, le signe principal du profond changement de régime américain devenue tout sauf une démocratie. La sortie du système dollar n’étant pas possible via le paradigme monétaire actuel, seul un changement de ce paradigme permet d’envisager cette libération. C’est là que la pandémie tout comme les sanctions contre la Russie et l’Iran sont entrés en jeu, faisant craquer toute la crédibilité d’un système économique (celui de l’OMC) basé sur la « confiance » (monnaies « fiduciaires », en particulier depuis 1971 et la fin des accords de système Bretton Woods) et légitimant la mise en place d’un nouveau système monétaire mondial (le bitcoin) non-fondé sur la fiat currency américaine.

Or les conséquences pour les Etats-Unis seront colossales… en particulier pour ce qui est de leur rôle international bien sûr.
De fait, la fin de l’extra-territorialité du droit américain via celle de la suprématie de leur monnaie peut signifier la fin de la gestion du monde par les Etats-Unis, et donc une réelle perte de pouvoir, cette fois-ci non fantasmée qui porte en germes de très grands risques de voir les Etats-Unis passer de cette forme de « diplomatie légaliste » liée à leur monnaie à des formes beaucoup plus musclées de préservation de leurs intérêts stratégiques – surtout si ces « intérêts stratégiques » ne font pas l’objet d’une redéfinition destinée à les rendre compatibles avec ceux du reste de la planète.

Concrètement sur le terrain, seule la généralisation du bitcoin dans sa forme libertaire initiale peut supposer rendre possible cet effort mondial (russe, chinois, latino-américain, chinois mais hélas non européen) de ramener les Etats-Unis, ce peuple américain qui a fait le plus de mal sur la planète enfin chez lui.
Nous vous invitons de fait à lire attentivement l’entretien qu’a bien voulu nous accorder Jonathan KANDASSAMY sur les crypto-monnaies : https://metainfos.com/2022/11/13/les-entretiens-de-metainfos-cryptomonnaie-entre-fantasmes-et-realite/