LA SEMAINE D’OBSERVATION DE L’INFO

Par Patrice LEMAÎTRE

Dimanche 22 mai 2022

La campagne officielle pour les législatives n’est pas encore lancée. C’est pourquoi les temps de parole sont, comment dire… plutôt lâches selon les supports médiatiques. L’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique, le gendarme de l’audiovisuel français, vient justement de publier un rapport qui peut nous éclairer à bien des égards. Celui-ci concerne les premières semaines post-présidentielles, ainsi que les règles que doivent respecter les médias. Par exemple, pour la période du 2 au 13 mai, si on additionne le trio France Inter, Culture, et Info, le parti de Jean-Luc Mélenchon a bénéficié d’un temps d’antenne de plus de 3 heures. Pour les chaînes de télévision (France 2, France 3, France 5 et France Info), le total monte à 4 h 40. Soit près de 7 h 40 d’antenne contre, par exemple, moins de 3 heures pour Renaissance (le parti d’Emmanuel Macron) et 1 h 56 pour le Rassemblement National, les deux partis finalistes de la présidentielle, quand même ! Éric Zemmour a lui, bénéficié de 24 secondes sur France Inter dans la même période, malgré ses 7 % des voix. Sur les petites chaînes de TV, la tendance est pratiquement la même : sur BFM, LFI a obtenu 1 h 41 contre 33 minutes pour Renaissance, 23 minutes pour le Rassemblement National et 18 minutes pour Les Républicains. Chez LCI même constat : 1 h 33 minutes pour LFI, 24 minutes pour Renaissance, 6 minutes pour le RN et seulement 39 secondes pour LR. La seule chaîne qui respecte (sans proportionnalité) l’ordre d’arrivée de la présidentielle est sans surprise CNews : plus de 2 heures pour Renaissance, 1h 50 pour le RN et 1h 45 pour LFI, Reconquête suivant avec 1h09.

Gavage propagande télévision

Lundi 23 mai 2022

Importateurs européens pétrole russe

Contrairement à ce que souhaitaient Joe Biden et les USA, ainsi que leur caniche européen, la Russie se frotte les mains : sa production de pétrole repart à la hausse. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu comme conséquence immédiate un pseudo embargo sur le pétrole russe de l’Europe sur injonction des USA (qui en ont profité pour revendre le leur à la place). La production locale a donc fortement chuté les premières semaines, mais un peu plus de deux mois plus tard, la tendance s’est inversée. En avril, face aux sanctions économiques et à un manque de clients, la Russie a été contrainte de produire un million de barils de pétrole en moins chaque jour.
En mai, ce sont 200 000 à 300 000 barils supplémentaires qui sont produits chaque jour.
Cela en particulier grâce aux clients asiatiques qui n’hésitent pas à augmenter leurs commandes de pétrole russe, profitant des bas tarifs pratiqués. Mais ils ne sont pas les seuls, puisque la Russie utilise un stratagème efficace : le pétrole est d’abord envoyé vers d’autres marchés, avant d’être réexpédié vers l’Europe. Certains médias ont éventé le « truc » utilisé : on mélange 49,99% de pétrole russe avec 51,01% de pétrole d’une autre provenance, de sorte que le produit ne soit pas estampillé comme russe. Ou bien le brut russe peut être raffiné en Inde, il est alors impossible d’en déterminer l’origine. Le groupe pétrolier Shell a été accusé par des médias d’avoir recours à ces procédés…

Mardi 24 mai 2022

La dernière maladie à la mode, c’est la variole du singe. Sans rire, c’est la dernière trouvaille qui va sans doute pousser les autorités sanitaires à nous inviter à nous faire vacciner… bien que la plupart des personnes infectées guérissent spontanément dans les deux à quatre semaines, sans traitement spécifique. Les États-Unis, toujours à la pointe, se préparent à vacciner les personnes ayant été en contact proche avec des patients atteints de cette « nouvelle » maladie. Celle-ci n’est pourtant pas vraiment une inconnue puisqu’elle est répertoriée en Afrique depuis de longues années. Mais ce qui intrigue et préoccupe les experts est l’apparition simultanée de cas dans de nombreux pays, notamment en Europe, sans qu’ils soient associés à des retours de pays d’Afrique où la maladie est endémique. Autre élément intéressant à prendre en compte, l’ancien chef du service des urgences de l’OMS, David Heyman, a déclaré « des orgies homosexuelles de masse en Espagne et en Belgique ont provoqué la propagation du monkeypox en Europe ». Et de fait, les autorités espagnoles enquêtent déjà sur un lien possible entre une « gay pride » de 80 000 militants LGBT aux Canaries et des orgies gays dans un sauna à Madrid. Les gouvernements espagnol et portugais pensent que la plupart des infections à monkeypox en Europe sont causées par des rapports sexuels entre hommes. On se souvient de la manière dont les non-vaccinés contre le Covid ont été montrés du doigt, ostracisés, emmerdés même, par le chef de l’état lui-même, sans qu’on puisse leur attribuer une quelconque responsabilité dans la propagation de la maladie. Aura t‑on de la même manière une dénonciation des pratiques sexuelles contre nature ? La raison sanitaire pourrait y être invoquée. Mais, comme déjà à l’époque du Sida, l’essentiel pour l’OMS est ne pas stigmatiser et mettre en garde contre l’homophobie et le racisme ! Personne n’imaginerait pourtant un confinement de la population LGBT ou leur interdiction d’aller au cinéma, au restaurant, dans les salles de sport…
Mais ceci n’est qu’un début… on nous promet pour très bientôt d’autres virus aussi dangereux :

Diphtérie de la crevetteVaricelle de la girafe
Scarlatine du chameauGingivite du boa
Sinusite du ratVariole du singe
Acné de la coccinelleBronchite du crapaud
Coqueluche de la grenouillePeste du dindon
Raideurs musculaires de la pieuvreRhinopharyngite de la chenille
Rougeole de la sauterelleDiarrhée du têtard
Rubéole du cafardLaryngite de l’oie
Oreillons du hérissonOtite de l’escargot
Paludisme de la sourisTétanos du corbeau
Typhoïde du pigeonTyphus de la limace

Mercredi 25 mai 2022

Montre Charles Mille

Un homme a été agressé avant-hier soir et s’est fait dérober sa montre de luxe à Juan les Pins vers 1h30 du matin, dans un bar touristique situé sur le boulevard Édouard-Baudoin, par deux individus. Les deux voleurs gantés étaient munis d’un fusil à pompe selon les premiers éléments. Ils ont aspergé la victime de gaz lacrymogène avant de lui arracher sa montre de marque Richard Mille, estimée à 250 000 euros. La victime a reçu des coups mais n’a été que légèrement blessée. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite à bord d’une voiture bien entendu faussement immatriculée. Samedi matin déjà, un autre homme s’est lui aussi fait dérober sa montre dans la même ville, en pleine rue, vers 8h30. La victime de 73 ans a d’abord été abordée par cinq inconnus en voiture qui cherchaient leur chemin. Le septuagénaire le leur a indiqué. Quelques minutes plus tard alors qu’il poursuivait son chemin à pied, un homme a surgi dans son dos et lui a arraché sa montre Patek Philippe, estimée à 40 000 euros, avant de disparaître.
Ces deux faits divers, incroyablement rapprochés par la date, nous mettent en présence de deux constatations :
1) On n’hésite plus, dans notre société, à braquer avec une arme d’honnêtes gens qui ne demandent rien à personne. Où est le temps où les habitants de la même région laissaient sur le trottoir, une assiette avec des figues ou des cerises, dans laquelle les passants se servaient et pour lesquelles ils laissaient une petite somme ? Aujourd’hui les figues et les cerises disparaîtraient, mais avec elles les assiettes l’argent et la chaise ! C’est sans doute cela dont Macron parlait quand il disait ne pas regretter « la France des ancêtres » ?
Loin de moi l’idée d’accepter cette manière de faire, ou de tolérer le moindre vol. Mais…
2) on peut se poser légitimement quelques questions après un tel fait divers. Porter au poignet une montre de ce prix peut conférer à son propriétaire une réelle fierté ou satisfaction, tout comme rouler en voiture de luxe. Mais celle-ci donne t‑elle une heure plus juste qu’une montre à 10 balles ? À l’heure où la France pleure son pouvoir d’achat, où quantité de professions sont mal payées, on peut s’apercevoir que certains ont largement de la marge financièrement, et que souhaiter une société plus juste n’est pas un crime de lèse macronisme. Cela aurait évité à Coralie Dubost (ex-ministre) de se faire voler sa montre dans les mêmes conditions, ou à Julien Dray, ancien ponte socialiste de se faire épingler pour des achats de montres de luxe qu’il « collectionne ».

Montre électronique

Jeudi 26 mai 2022

Tueur déséquilibré Texas - Mai 2022

Nouvelle tuerie au Texas USA ! Cette fois, ce sont 19 enfants de moins de 10 ans qui ont perdu la vie sous les balles d’un fou furieux. Personne ne peut rester indifférent et se taire devant un tel acte qu’il faut dénoncer avec le plus de force possible afin d’éviter que cela ne se reproduise.
Mais sachons pourtant raison garder sur un certains nombre de points. Tout d’abord la polémique qui éclate au sujet du rôle de la police. Comme en France, la police a toujours tort. Si elle agit et qu’elle « neutralise » le coupable, c’est le délire des « forces de Progrès » comme après l’affaire du Pont Neuf d’il y a quelques semaines où c’est le policier qui a fini en garde à vue. Et je ne parle même pas de l’affaire Georges Floyd ! Cette fois la police est accusée de n’avoir pas agi. Ou du moins trop tard. Il faudra quand même expliquer un jour comment elle doit se comporter… Ensuite, la personnalité du tueur. Lors de la dernière tuerie, il n’y a pas si longtemps, c’est sur l’origine de l’assassin que les journaux du monde entier se sont lâchés. Vous pensez bien, un blanc qui tue des noirs… Cette fois, le tueur est d’origine hispanique, un brin paumé et inverti comme le montre la photo, il n’y aura donc aucune charge journalistique contre lui. Rappelons qu’il y a une vingtaine d’années, un certain Richard Durn, élu EELV et ancien membre du PS, tuait huit édiles de Nanterre et en blessait grièvement quatorze autres, lors d’une séance du conseil municipal, avec une arme détenue légalement. Personne à l’époque n’a songé à faire porter le chapeau aux Verts ou aux Roses ! Mais il était du bon côté de la politique.
Troisièmement, la polémique au sujet du port d’armes, qui est, comme tout le monde le sait, libre aux États Unis, va une fois de plus rebondir. Beaucoup, à commencer par le président américain lui-même, souhaiteraient supprimer ce droit pourtant inscrit dans la constitution US. Et la grande majorité des Américains y est très attachée. Mais ce droit à être armé est-il vraiment la cause de ces tueries récurrentes ? Les citoyens suisses sont armés, et il n’y a pas de tuerie. Les Israéliens sont armés, il n’y a pas de massacres inutiles, mais ils peuvent se défendre. En France, les seuls qui sont armés, ce sont les racailles des banlieues, là où l’on se procure une Kalashnikov plus facilement qu’un timbre. Demandez aux Marseillais… Si l’on acceptait d’armer les habitants, la société serait-elle plus sûre ? La question mérite au moins d’être posée, c’est ce que fait depuis plusieurs années l’ARPAC (Association pour le rétablissement du port d’arme citoyen).
Au Brésil, c’est une scène à peine croyable qui a été filmée par une caméra de surveillance. Devant une école, alors qu’un voleur armé menaçait les mères de famille, l’une d’entre elles, qui était armée.… lui a tout simplement tiré dessus ! Que se serait-il passé autrement ?

Vendredi 27 mai 2022

Bologne Crédit social

C’est vrai que même en Italie, on en a peu parlé. La presse est restée très discrète, au point que beaucoup d’Italiens ont cru à une infox. Même en France, TF1 a publié un sujet là-dessus, reconnaissant qu’il ne s’agissait pas d’une exagération complotiste. De quoi s’agit-il ? Comme nous le pressentons et le dénonçons depuis des mois dans nos colonnes, l’esprit du « crédit social » à la chinoise arrive en Europe, silencieusement, discrètement, et c’est l’Italie qui s’y colle la première. Pas toute, du moins dans un premier temps. On commence par la bonne ville de Bologne en Émilie Romagne qui va expérimenter un « portefeuille du citoyen vertueux ».
Explications : la municipalité a créé un guichet numérique, offrant divers services aux administrés (transports, chantiers, écoles…). Jusque là, rien d’extravagant. Mais au sujet du « portefeuille », le conseiller municipal de Bologne délégué à l’agenda numérique, Massimo Bugani a expliqué que le dispositif s’apparenterait au mécanisme d’une « collecte de points de supermarché ». « Les citoyens seront récompensés s’ils font du tri sélectif, s’ils utilisent les transports publics, s’ils gèrent bien l’énergie, s’ils n’écopent pas de sanctions de la part de la municipalité, s’ils sont actifs avec la carte culture », a‑t-il précisé. Ces « points » ainsi cumulés pourront ensuite être « dépensés » dans des activités culturelles notamment. Pour l’instant, cette initiative est basée sur le volontariat, et ne propose pas de « sanctions ». Mais qu’en sera t‑il dans quelque temps, lorsqu » une grande majorité de la population, aura téléchargé l’application généreuse ? Le premier pas sera t‑il de retirer des points si leurs « performances » de servilité ne sont pas constantes ? Et puis ? Que pourra t‑on exiger en échange des points ? Rappelons que l’idée de Bruxelles d’un portefeuille et d’une identité numériques pour les ressortissants de l’UE nous rapproche un peu plus du « crédit social » à la chinoise. Tout comme le Grand Remplacement, rien ne se fait brutalement, pour ne pas engendrer de réactions hostiles… mais subrepticement, insidieusement on y vient…

Grenouille ébouillantée

Samedi 28 mai 2022

Alors que Joe Biden pérore sur le sol américain pour fustiger les armes dangereuses utilisées par ses concitoyens, il inquiète en même temps sa propre administration par son désir d’envoyer des armes de plus en plus sophistiquées en Ukraine. Des hauts responsables redoutent de plus en plus la possible intention de l’Ukraine de frapper le sol de la Russie, ce qu’elle a du reste déjà fait pendant le conflit. Mais s’est vite ravisée à la suite des représailles russes qui ont immédiatement bombardé des sites bien ciblés à Kiev. Mais Kiev pourrait relancer ce type d’opérations, ce qui entraînerait sans aucun doute une escalade incontrôlable. Mais n’est ce pas ce que cherche le président ukrainien depuis le début du conflit ? L’agence Reuters rapporte que les discussions en coulisses entre Kiev et Washington, au sujet de l’envoi d’équipement militaire, « n’imposent pas de restrictions géographiques explicites à l’utilisation des armes fournies aux forces ukrainiennes ».
Pour l’ancien ambassadeur américain auprès de l’OTAN, Douglas Lute, si l’armée ukrainienne venait à frapper « au plus profond de la Russie, cela déclencherait un débat diviseur au sein de l’Alliance. Et, bien sûr, l’alliance ne veut pas cela. » La Russie, de son côté, déplore ces livraisons massives d’armes à Kiev, estimant qu’elles constituent un obstacle à la résolution rapide du conflit militaire en cours. C’est ce que regrette également Henri Guaino dans un excellent article publié par Le Figaro. L’ancien conseiller politique de Nicolas Sarkozy y décrit le parallèle saisissant entre la situation que nous vivons et celle de 1914. À lire absolument !

Cliquer sur l’image pour accéder à la publication du Figaro