par Dionysos ANDRONIS

- A propos de Marc HAVEN « Cagliostro, le Maître Inconnu », éditions Dualpha, Paris, 2010, pp. 352.
Marc Haven est né Emmanuel Lalande en 1868 et il est mort en 1926. La magicien Cagliostro est né Joseph Balsamo en 1743 à Palerme (en Sicile) et il est mort en prison en 1791 à Sab Leo en Italie. Il a été jugé hérétique et c’est pour cette raison qu’il a été emprisonné et puis exécuté. Nous avons été surpris d’apprendre en lisant qu’il avait été baptisé chrétien, comme indiqué à la page 283 de cet ouvrage. Nos camarades me disaient en effet le contraire, à savoir qu’il était juif.

Ce magicien chrétien avait prédit l’holocauste avec ces mots à lui : « Les holocaustes ne vous sont pas agréables. Le sacrifice que Dieu demande est un esprit affligé. O Dieu, vous ne mépriserez point un cœur contrit et humilié. Seigneur ! dans votre bienveillance, répandez vos biens et vos grâces sur Sion, afin que les murs de Jérusalem se bâtissent. aux feuillets de garde du Mss. Guillermet. Vous agréerez alors le sacrifice de justice, les offrandes et les holocaustes » (op.cit., page 150).
Avec ces mots ironiques le Grand Magicien rend son jugement profond à la religion chrétienne qu’il traite aussi comme « secte » à la page 305, et il fait pareil pour la religion juive.
Nous sommes sûrs que Philippe Randa a sélectionné cet ouvrage pour nous montrer que Cagliostro avait prévu l’holocauste, et ses cotés magiques, comme solution probable deux siècles avant sa venue.
De la même façon, Cagliostro était aussi anti-maçon et nous pouvons le lire à la page 248 : » La maconnerie ordinaire est une route dangereuse qui mène à l’athéisme » (op.cit., page 248).
De toute façon, « Caglisostro a été exécuté à Rome le 4 mai 1791 sur la place Minerve » (op.cit., page 235).

Photo de couverture : Fenêtre de la cellule de Cagliostro, à la prison de San Leo.
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.