NE REGARDEZ PAS EN L’AIr ! L’APOCALYPSE EST DEJA LA !

Par Michel LHOMME

  • A propos de Don’t Look Up, un film réalisé par Adam McKay, avecMeryl Streep et Léonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence, Jonah Hill, Cate Blanchett, Timothée Chalamet, Rob Morgan, Mark Rylance, Tyler Perry, et des acteurs péruviens.

Le film Netflix a déclenché peurs et nouvelles angoisses et l’on apprend en effet que des scientifiques professionnels surveillent constamment le ciel à la recherche d’objets susceptibles de constituer une menace pour notre planète.

Don't Look Up: Finally Coming on Netflix This Year

C’est ce qu’ils appellent les objets géocroiseurs, des objets proches de la Terre et qui pourraient entrer en collision avec celles-ci !

Dans Don’t Look Up ( « Ne regardez pas en l’air », en français ), deux astronomes vivent une véritable odyssée pour convaincre une humanité désorientée – y compris ses politiciens – que la fin est proche. Une comète de neuf kilomètres se dirige vers la Terre et personne ne pourra survivre à un tel cataclysme. Pour la science, l’hypothèse existe : il y a 66 millions d’années, à la fin du Crétacé, une météorite entre onze et douze kilomètres de diamètre frappait la péninsule du Yucatan et accélérait la dernière extinction de masse connue, celle des dinosaures. Cependant, il n’y a aucune preuve que quelque chose comme cela se produira dans le futur, même pas lointain. 

Or, ce n’est pas la seule menace interstellaire. La réalité est que tout le temps des corps connus sous le nom de NEO (Near Earth Object) – certains mesurant des centimètres; d’autres des dizaines de mètres – sont proches de notre planète et sont surveillés en détail par les astronomes du monde entier. Environ 3000 de ces corps sont découverts chaque année.

Attaque et défense

La NASA tient un registre méticuleux et les chances que des objets (roches ou comètes) de plus de 100 mètres de diamètre s’approchent dangereusement de la Terre au cours des prochains siècles sont négligeables, proches de 0,037% des probabilités si l’on prend l’astéroïde comme astéroïde. Actuellement seul Bennu pourrait – il faut le noter au conditionnel – toucher la planète en l’an 2182.

Et le test de redirection du double astéroïde déterminera si la collision d’une sonde avec un astéroïde peut réellement changer sa trajectoire. Photo : NASA / Johns Hopkins, APL / Steve Gribben

Mais il faut savoir tout de même  que si un corps extraterrestre de 200 mètres tombait près des côtes d’un pays, cela produirait immédiatement un raz de marée qui pourrait causer des destructions considérables. En prévision de tout cela, l’agence spatiale américaine a développé des systèmes de détection et de destruction de ces menaces sidérales potentielles, comme le programme Double Asteroid Redirection Test (DART).

En novembre dernier, la sonde visant à détourner l’orbite de Dimorphos (160 mètres de diamètre) a été lancée avec succès, mais cet astéroïde ne présentait pourtant aucun danger pour la Terre, il a servi tout simplement de cobaye et d’exercice pour tester l’efficacité du système. L’impact entre la sonde et l’astéroïde devrait se produire entre juillet et septembre de cette année.

FILM TOURNE EN PARTIE A PARACAS AU PEROU AVEC DES ACTEURS PERUVIENS (ICI ANDRE SILVA)

Comètes et rochers en vue

La différence entre un astéroïde et une comète est que les premiers sont constitués de roches beaucoup plus denses et plus solides, de métaux lourds tels que le fer ou le silicium, et généralement ce sont des résidus de collisions qui ont été laissés en orbite très près du Soleil ; en revanche, les secondes sont beaucoup plus volatiles. Ils ont des traces d’éléments chimiques lourds, mais sont pour la plupart une sorte de poussière en suspension. C’est pourquoi lorsqu’ils s’approchent du centre de notre système, le vent solaire les secoue et forme une queue voyante. Les comètes viennent de régions éloignées ou extérieures au système solaire comme la ceinture de Kuiper ou le nuage d’Oort.

Mosaïque d’astéroïdes de Bennu : il y a près de 0,037% de chances qu’il touche la Terre en 2182. Photo : NASA

Mosaïque d’astéroïdes de Bennu : il y a près de 0,037% de chances qu’il touche la Terre en 2182. Photo : NASA / Goddard / University of Arizona / Document via REUTERS ATTENTION EDITORS – CETTE IMAGE A ÉTÉ FOURNIE PAR UN TIERS / File Photo

Comme l’explique le spécialiste, comme ils viennent de régions proches, situées principalement entre Mars et Jupiter, les astéroïdes ont des orbites plus courtes que les comètes et leurs trajectoires sont plus faciles à surveiller, bien qu’il puisse toujours y avoir des altérations dues à leur interaction avec la gravité d’autres corps, plus gros comme des planètes ou des satellites qui est sans doute la vraie menace de l’espace. Notons que si les orbites des NEO sont mieux connues et plus précises, cela est plus difficile avec les comètes car elles viennent de l’extérieur du système et ne commencent à briller qu’à l’approche du Soleil, ce qui rend leur découverte plus soudaine. Ce fut le cas dernièrement de Leonard (la comète qui est récemment passée près de la Terre) qui a été découverte il y a seulement onze mois. 

Pour cette raison, qu’on peut effectivement se demander que se serait-il passé si, comme dans Don’t look up, l’orbite de Léonard avait croisé celle de notre planète ? Enfin n’oublions pas que pour les satellites, les comètes, les astéroides, nous avons une probabilité de 70 % que le corps aille quelque part loin de l’océan, puisque c’est le pourcentage d’eau à la surface de la terre.

En fait qu’est-ce que « Don’t Look Up » si ce n’est pour la première fois à l’écran une satire apocalyptique, sur l’imminence de l’apocalypse qui, à l’heure des « fake news » et de la post-vérité, est prise comme un jeu, comme un problème à peine secondaire qui ne devrait pas faire trop attention. McKay’s est une histoire spectaculaire sur notre propre extinction et sur le refus obstiné de lever les yeux (d’où le titre du film) pour voir tout de suite comment cela nous tombe dessus (et nous ne pouvons pas nous empêcher de regarder du côté de la dictature sanitaire et de l’idéologie vaccinale présente).

Dans "Don't Look Up", Meryl Streep incarne Janie Orlean, la présidente des États-Unis qui refuse de reconnaître la catastrophe qui arrive sur Terre.  (Photo : Niko Tavernise / Netflix)

C’est pour cette raison que, camouflé dans l’humour ridicule du scénario avec la caricature à peine voilée de Trump au féminin avec Meryl Streep, Don’t look up apporte un message assez réaliste sur une possible fin des temps déjà là en réalité, de par notre lente mais assurée dégradation sociétale et écologique, démocratique pour Jorge Garrida (https://metainfos.com/2022/01/04/ne-regardez-pas-en-lair-un-deni-cosmique/)