special espagne : DETERRER LES CADAVRES !

Par Michel LHOMME

C’est vraiment dans leurs gênes ! Déterrer les cadavres, profaner les cimetières, ne jamais respecter les morts. C’est en effet une vieille tradition de gauche : les rois de St-Denis, les carmélites espagnoles, les squelettes de Saint-Laurent et Notre-Dame des Victoires pendant la Commune, tout récemment le Général Franco en Espagne.

L'Espagne a exhumé le dictateur Franco de son mausolée monumental

Puisque cela a si bien réussi, les socialo-communistes, les faux écologistes et séparatistes autonomistes du gouvernement espagnol de Pedro Sanchez s’y sont mis aussi. Après celle de de Franco, c’est au tour de la dépouille de José Antonio Primo de Rivera (1902-1936) : ils veulent la chasser du Valle de Los Caïdos alors que nul plus que lui (https://metainfos.com/2021/12/31/special-espagne-le-sens-du-devoir-jose-antonio-primo-de-rivera/) ne méritait de figurer parmi les « tombés » (caidos) de cette splendide nécropole.

José Antonio a été fusillé le 20 novembre 1936 en prison où il se trouvait depuis le 14 mars 1936 (quatre mois avant le soulèvement militaire du 18 juillet). On notera donc de par les dates qu’il n’est pour rien dans la guerre civile. C’est pourtant elle qu’on lui impute tout comme à son frère cadet Fernando, incarcéré le même jour que lui, assassiné dans une autre prison dès le 23 août par les anarchistes.   

Lugar exacto donde fue ejecutado José Antonio Primo de Rivera
LIEU EXACT OU FUT FUSILLE JOSE ANTONIO A ALICANTE

C’est peut-être alors le moment de relire la lettre de José Antonio le soir de sa condamnation à mort par un tribunal de garde-chiourme, à Sanchez Mazas, un de ses adjoints dans la Phalange qui en février 1939 sera fusillé aussi … mais survivra à la fusillade !). On lira dans cette lettre ce sens du devoir dont nous parle Jose Garriga à propos de José Antonio mais aussi sa modestie, sa très simple humanité :

«  Cher Rafael,

Je vais écrire très peu de lettres mais il y en aura une pour toi. Pardonne-moi – comme doivent pardonner tous ceux qui m’ont connu – mon caractère sensible.  Comme tu as raison de relever que mon attitude était douce et ironique face à l’essentiel de la vie ! Peut-être est-ce pour me purifier que m’a été destinée cette mort qui ne m’inspire aucune ironie. De la fanfaronnade, oui; mais je n’y céderai pas.

Je t’avoue que cela me donne la chair de poule de mourir foudroyé par les balles crépitantes dans la triste aube des fusillés et de faire une macrabre pirouette face à des visages inconnus.

J’aurais aimé mourir doucement, dans ma maison et dans mon lit, entouré de visages familiers (…)

Embrasse nos amis des longues tertulias de La Ballena, à commencer par le si cher chancelier don Pedro Mourlane. Et que Dieu te préserve le meilleur ami, à toi, à Liliane et à vos enfants ».

Rafael Sánchez Mazas Es uno de los que Portan el Féretro - Archivo ABC
SANCHEZ MAZIAS PORTANT LE CERCUEIL DE JOSE ANTONIO LORS DE SON TRANSFERT A LA VALLE DE LOS CAIDOS

Les tertulias sont en Espagne les veillées littéraires alcoolisées dans les cantinas, les bars-auberges où l’on refait le monde. C’était bien avant le covidisme qui ferme et boucle tous les cafés.

Establecimientos míticos de Madrid: El Café Lion y La ballena alegre | ESAH
TERTULIA A LA BALLENA ALEGRE CELEBRE CAFE DE MADRID

C’est au cours d’une de ces tertulia justement à l’auberge de La Ballena Alegre (« la Baleine joyeuse ») citée dans cette lettre que José Antonio composa, à la fin de l’année 1935, l’hymne de la Phalange Cara al Sol, non sans le concours  de Sanchez Mazas, Foxa, Ridruejo… et sous le regard bienveillant du vieux Mourlane qui avait dix ans de plus qu’eux !

« Reviendront victorieux les drapeaux

Au pas allègre de la paix »

Ce qu’on sait moins et qu’on tait précautionneusement d’ailleurs dans les deux camps, c’est que la coqueluche des gauchistes, le poète pourtant métapolitiquement conservateur, Federico Garcia Lorca fréquentait José Antonio et était même son « ami intime » mais c’est qu’ils circulaient discrètement en voiture les rideaux tirés. Autres temps, autres mœurs mais aussi et surtout autres conversations !     

L'ami secret de Federico García Lorca | Littérature actuelle

La profanation de cadavres est ancienne mais, durant l’Antiquité égyptienne et mésopotamienne, la pensée primitive faisait aller de pair la persistance de tout ou partie du cadavre et l’immortalité de l’âme, par un mélange de fétichisme et d’animisme. Or à notre époque – en gros depuis 1789 et l’irruption en politique de l’ivrognerie chez les meneurs de populace -, ce n’est plus que le spectacle qui compte ! On ne peut en tout cas rien comprendre à la « glorieuse » révolution de 1789  ou à la Commune de 1871 sans étudier l’ivrognerie des uns et la sexualité malade des autres ! C’est alors que nous revienne à l’esprit soudain ces épisodes un brin fantastiques du Rouge et le Noir de Stendhal : ces femmes passionnées follement amoureuses allant en larmes recueillir dans un drap blanc pour l’enterrer dignement la tête décapitée de leurs amants royalistes et ce, au pied de la guillotine et devant l’outrage de la foule et face au mépris mercantile des bourreaux.  

Les spectaculaires funérailles de Julien ou la page dernière du Rouge et le  Noir de Stendhal. Lecture analytique linéaire. -  thierry-guinhut-litteratures.com
Catedral de Santo Domingo de la Calzada, La Rioja.