Par Rémi VALAT-DONNIO
Une nouvelle date à insérer dans les manuels scolaires (enfin ce qu’il en reste) : la découverte de l’Amérique par les Vikings remonterait à l’an 1021 (471 ans avant Christophe Colomb).

Le fait historique était connu, grâce à l’archéologie et aux sagas, mais non daté avec précision. D’après une étude menée sous la direction de Michael Dee et Margot Kuitems, respectivement professeur de chronologie isotopique et archéologue au Centre de recherche isotopique de l’Université néerlandaise de Groningue, parue dans la revue Nature, il a été possible de situer avec plus de précision le moment de la venue des Vikings dans l’actuelle Amérique du Nord. (https://www.nature.com/articles/s41586-021-03972-8).


Le seul site connu attestant de la présence de Scandinaves est celui de l’Anse aux Meadows, une baie située à l’extrême nord de l’île de Terre-Neuve, où subsistent les fondations d’habitats en bois. La méthode de datation a été effectuée à partir de l’étude de rayonnements cosmiques (provoqués par des tempêtes solaires) lesquels sont à l’origine de l’élévation du taux de carbone-14 dans l’atmosphère, lesquels laissent leur empreinte dans l’environnement et la végétation en particulier.


À partir du repérage d’une élévation anormale du taux de carbone 14 observée sur une série de cernes d’échantillons de bois travaillés par les vikings (une tempête solaire s’étant produite 993), il a été permis après cela (et grâce à la dendrochronologie) d’avancer la date de 1021. Une belle occasion de lire ou de relire les sagas du Vinland et de revivre les aventures (historiques) d’Erik le Rouge, Leif Erikson et Thorfinn Karsefni….


