IN GOD WE TRUST !

Que signifie la phrase controversée « In God we trust » que vous lisez au dos du dollar et pourquoi est-elle là ?

On se réfèrera ici à l’histoire de la numismatique aux États-Unis pour en savoir plus sur la devise imprimée sur les dollars de toutes les coupures.

Pourquoi cette phrase a donc été placée au dos des dollars américains ? 

Le département du Trésor des États-Unis explique sur son site Web qu’il faut remonter dans l’histoire jusqu’en 1861. La guerre civile, la guerre de Sécession entre les États qui soutenaient et rejetaient l’esclavage des personnes pour des raisons raciales était alors en cours. Dans ce contexte guerrier, un très grand sentiment religieux régnait chez les citoyens. Cette année-là, le secrétaire de cette institution Salmon P. Chase a commencé à recevoir de nombreuses lettres exhortant à ce que soit inclus quelque chose dans la monnaie en circulation pour reconnaître la divinité dans l’argent en circulation. 

Selon les archives historiques de l’institution, la première lettre aurait été envoyée par le révérend MR Watkinson, ministre de la parole de Ridleyvill, en Pennsylvanie.

Defending "In God We Trust" - National Legal Foundation

Comme il n’était pas le seul, le secrétaire Chase ordonna à James Pollock, directeur de la Philadelphia Mint, d’organiser la préparation d’une devise à inclure dans les pièces qui circulaient déjà dans le pays. Le défi était grand car la devise devait être puissante, en même temps très concrète et courte. « Aucune nation ne peut être forte si elle n’est pas fondée sur la force de Dieu ; ou en sécurité, à moins que vous ne soyez sous leur défense. La confiance du peuple en Dieu doit être frappée dans nos monnaies nationales », peut-on lire dans le manuscrit. 

Après le traitement nécessaire, le Congrès approuve la proposition en 1864 lorsque la phrase apparaît sur les pièces de deux cents. La même chose se produirait avec d’autres dénominations.

Il est également expliqué que l’utilisation de « In God we trust » a été interrompue pendant de brèves périodes dans les devises, mais qu’elle est ensuite revenue. Et que c’est vers le milieu du 20e siècle qu’elle « apparaît » sur les billets après que la phrase ait été approuvée comme devise nationale des États-Unis en 1956. Son impression sur le papier de toutes les coupures (1 $ US, 1 $ US 5, 10 $ US, 20 $ US, 50 $ US et 100 $ US) a eu lieu un an plus tard. Cela jusqu’à aujourd’hui, même si certains ont essayé de la supprimer.

En effet, le profond sentiment religieux qui existait parmi les Américains au 19e siècle n’est pas le même que celui qui a été mis en évidence au cours des dernières décennies. Ainsi, à plusieurs reprises, diverses associations ont poursuivi l’État dans leur quête de suppression de la phrase qui, pour elles, est discriminatoire pour ceux qui sont athées ou croyants à d’autres pratiques spirituelles. Un article du New York Times de 2013 montre ce que la majorité de la population pense que l’expression a perdu sa valeur religieuse et qu’elle n’est plus un symbole de patriotisme, juste un souvenir historique.

In God We Trust-Legacy Production | Trinity Broadcasting Network

Selon le portail Millennium, In God We Trust n’apparaît pas qu’en dollars. En Floride, c’est la devise officielle de l’État et elle apparaît sur son drapeau. En Géorgie, il figure sur leur drapeau depuis son adoption en 2003.

Drapeau Floride - vente en ligne | Flagsonline.fr