OTTO STRASSER : VIE ET EPOQUE D’UN SOCIALISTE ALLEMAND

par Dionysos ANDRONIS

A propos d’Otto Strasser, The life and times of a German socialist / La vie et l’époque d’un socialiste allemand » de Troy Southgate, éditions Black Front Press, Londres, 2010.

Otto Strasser: The Life and Times of a German Socialist by Troy Southgate

L’anglais Troy Southgate (né en 1965) vécut ces dernières années au Portugal pour des raisons évidentes. Ses éditions sont très anti-sionistes alors que Londres est depuis très longtemps le foyer juif mondial par excellence. Nous avons acheté la traduction grecque de l’ouvrage ci-dessus qui est commercialisé par l’auteur lui-même. Nous l’avons vraiment apprécié, même si le ton antihitlérien est présent dès les premières pages. Il s’agit de l’histoire des frères Strasser durant le Troisième Reich.

Otto Strasser in Paradise - Nimbus Publishing and Vagrant Press

Otto Strasser a été sous-officier pendant la première guerre mondiale. En vérité cet ouvrage est un roman et pas un essai. L’un des deux Strasser avait été assassiné très tôt, en 1934, par les hommes de main d’Hitler. C’était pour lui en finir avec le Black Front, le Front Noir la raison principale. Fondé en 1930, le Front Noir a essayé de pénétrer activement dans la vie politique allemande en s’infiltrant d’abord à l’intérieur du parti NSDAP de Hitler. Les frères Strasser ont ainsi essayé de convaincre quelques membres de ce dernier parti de changer de poste et de venir militer avec eux, puisque leur programme politique était plus radical que celui du Parti Nazi et prônait la Révolution. La première formation du Black Front s’appelait en 1930 l’ »Union de Nationaux-socialistes Révolutionnaires » (op.cit. p. 48). Il prônait la diminution du rôle de l’église, la baisse des impôts et plein d’autres mesures radicales rassemblées entre les pages 61-63 : par exemple ils rejetaient la propriété héréditaire du sol allemand pour les agriculteurs allemands. Une faute de frappe très amusante de cette traduction grecque se trouve à la page 55 datant la Révolution Française en 1879 ! Nonobstant, Otto Strasser rejetait le marxisme mais il se sentait fier d’avoir soutenu ‘la reformation du mouvement ouvrier et le lancement de ses syndicats » (op.cit., p.55).

Otto Strasser, discours à la Deutsch-Soziale Union, en 1957.

Pour toutes ces visions radicales de l’état socialiste qui ressemblaient un peu à celles de l’utopiste Karl Marx, Gregor Strasser a été assassiné lors de la Nuit des Longs Couteaux en 1934 tandis qu’Otto a réussi à s’enfuir. Il a appris par la suite qu’il était suivi et pourchassé par deux espions juifs qui travaillaient pour Hitler. Ne pouvant pas entrer aux USA comme refugié politique, Otto s’est installé aux Bermudes pour un peu de temps.

Drapeau du Front noir

Mais à part l’histoire personnelle d’Otto Strasser et de la chute programmé de son Front Noir, qui n’avait rien à voir avec le satanisme comme des rédacteurs naïfs sur internet l’écrivent encore aujourd’hui, cette histoire que nous vous avons raconté très brièvement avec beaucoup d’ellipses narratives, nous a donné une certitude originale non racontée dans les pages du roman cité: la formation d’un groupe de musique expérimentale H.E.R.R. au début de ce nouveau siècle, au début donc du 21e siècle. Les initiales du groupe signifient « Holy European Roman Reich (empire) » et il s’agit d’un groupe anglo-hollandais où Southgate chante et Michiel Sovijarvi-Spapé est le compositeur stable. Ce dernier étant aussi professeur de psychologie à l’université de Helsinski, il n’a pas négligé d’écrire un article pour l’ouvrage collectif Troubadors of the Apocalypse édité par Black Front Press.

Troubadours of the Apocalypse by Troy Southgate

Cette dernière anthologie rassemble aussi les textes d’autres musiciens « noirs » (esthétiquement seulement) : Richard Leviathan (né Richard Leiber du groupe Ostara), Kristian Olsson (du groupe Survival Unit) et Arditi qui emploi comme logo le même que celui de la maison d’édition Black Press Front : le marteau avec une épée. Puisque la poésie ne se traduit pas nous allons vous ajouter pour le plaisir la dernière strophe du morceau Stalingrad puisque ces paroles sont écrites par notre sujet primaire c’est-à-dire par Troy Southgate, l’auteur du roman sur Strasser. (https://national-anarchiste.skyrock.com/2181555917-Troy-Southgate.html).

« As long knives prepare to murder this child of the dawn,

Who lies there bleeding, impaled lest his principles form,

A brother, once loyal, stops breathing one twilight in June,

And Otto, his sibling, in defiance to Hitler comes soon. »

Troy-Southgate
Zwischen drei Stühlen: Otto Strasser : eine Biografie (German Edition):  Bartsch, Günter: 9783926584069: Amazon.com: Books

Photo de couverture : Otto Strasser in Frankfurt, 1955.