cathos : NE TENDez plus L’AUTRE JOUE !..

Par Rémi VALAT-DONNIO

Le succès international du Bréviaire des chrétiens patriotes

Rares sont les livres de qualité à faire l’objet d’une traduction en anglais, porte ouverte vers les publics des pays anglo-saxons et les populations anglophones. Cette traduction s’intègre dans l’entreprise de vulgarisation des grands auteurs identitaires français engagée par les éditions Arktos (à propos du livre écoutez l’entretien de l’auteur disponible sur le site de l’éditeur : https://arktos.com/2020/06/27/catholic-and-identitarian-with-julien-langella-and-jason-rogers-part-1/ ;https://arktos.com/2020/06/30/catholic-and-identitarian-with-julien-langella-and-jason-rogers-part-2/).

Catholiques et identitaires : de la Manif pour tous à la reconquête, Julien  Langella, Livres, LaProcure.com

Le livre de Julien Langella, dont il est question ici, côtoie désormais ceux d’Alain de Benoist, Guillaume Faye et Dominique Venner. L’édition originale de 2017 intitulée Catholiques et Identitaires : de la Manif pour tous à la reconquête (éditions DMM) a été traduite par Jason Rogers et publiée par Arktos l’année dernière (Catholics and Identitarians : from Protest to Reconquest, 2020).

Catholic and Identitarian: From Protest to Reconquest (Paperback) | McNally  Jackson Books

Un livre intelligent, pertinent et bien documenté qui s’adresse aussi bien aux Catholiques identitaires, qu’aux Catholiques et aux Identitaires. Au-delà de ce public, ce livre engagé est un appel à tous les citoyens français encore attachés à leurs pays.

Son auteur, Julien Langella, est pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, co-fondateur de l’association Génération Identitaire et porte-parole du mouvement de jeunesse catholique Academia Christiana (https://www.academiachristiana.org/). 

Catholiques et Identitaires est un livre résolvant la quadrature du cercle : créer une synergie entre Catholiques et identitaires païens seuls remparts conscients et actifs face aux enjeux civilisationnels, et rétablir la doctrine du Christianisme et du Catholicisme, dont les interprétations les plus extravagantes ouvrent la voie à une surenchère de charité sans limites conduisant au déracinement et à la mort de notre peuple. Certes, être Catholique est une question de foi et de conviction mais, les Catholiques ont eu tendance à l’oublier (ou plutôt on le leur a fait oublié), être Catholique est aussi et surtout une identité avec toute la profondeur charnelle et spirituelle que cela implique.

Une identité signifie entre autres choses, l’appartenance à une communauté (donc un « nous et un « eux ») et un enracinement géographique (paroisse, terroir, nation, Europe). Un rappel des limites placé sous l’empire du bon sens (« limites » et « frontières » étaient souvenons-nous au cœur du programme que Patrick Buisson essaya en vain de souffler aux oreilles de Nicolas Sarkozy). Limitations qui n’ôtent rien à la charité et à la tendance universaliste chrétiennes tout en en préservant l’existence (dilemme des catholiques pro-migrants :

Rappelons que le christianisme, malgré sa vocation à l’universalité, est un héritage du judaïsme, une religion ultra-identitaire. Et c’est avec cette grille de lecture que doit être lu l’Ancien et le Nouveau Testament et la tradition des Pères de l’Église.

Le livre de Julien Langella remet ainsi les idées à l’endroit et donne matière à réflexion pour une Renaissance européenne et chrétienne. Car si les Chrétiens doutent de leurs valeurs, les musulmans et les mondialistes, eux n’en doutent absolument pas.