par Bernard PLOUVIER
Il y a quelques mois, dans un encart amusant de Metainfos (« monde en bref » ou « culture en bref », non départis d’humour et toujours très intéressants à lire), nous avions pu lire une citation de Louis Pasteur – grand chimiste de la faculté des sciences de Lille avant de devenir le bactériologiste parisien de réputation internationale. Ce Pasteur, première façon, avait travaillé sur la fermentation alcoolique… et il avait raison d’évoquer la surmortalité des buveurs d’eau durant la seconde moitié du XIXe siècle !

De l’Antiquité jusqu’aux années 1950, l’eau réputée potable était une source intarissable (on me permettra ce mauvais jeu de mots) de maladies bactériennes, virales et même parasitaires. Les robinets des habitations et les fontaines publiques étaient de grosses pourvoyeuses de typhoïdes, dysenteries et autres gastro-entérites (sources principales de la mortalité infantile en Afrique actuelle, après le départ du colonisateur-civilisateur), mais aussi du choléra et de la poliomyélite antérieure aiguë.
Les boissons alcoolisées furent longtemps l’unique alternative à la consommation d’eau bouillie, aromatisée ou non de café, de plantes loco-régionales ou de thé. D’où la remarque du grand Pasteur, qui paraît déplacée dans la France métropolitaine depuis 80 ans, grâce à la chloration de l’eau et à la multiplication des stations d’épuration des eaux usées… et l’on peut regretter que dans certaines de nos campagnes l’épandage du fumier et du lisier soit toujours largement utilisé !

Le buveur d’eau imagine sans peine l’alternative de ses grands ancêtres : consommer des boissons fermentées ou boire un liquide souillé de diverses manières. Longtemps, la consommation d’eau fut un équivalent de la roulette russe.
Contrairement à ce que disent – à défaut de penser – les écolos-ignares, le traitement chimique de l’eau potable fut, comme les vaccinations d’ailleurs, un gigantesque progrès pour l’humanité civilisée.
En complément : https://www.fourchette-et-bikini.fr/actus/boire-du-vin-nous-rendrait-plus-intelligent-56808.html
