MAYOTTE : L’IRRESPONSABILITÉ DE LA PRÉFECTURE

Par Michel LHOMME

Scène surréaliste, il y a quelques jours à l’aéroport de Mayotte qui n’est toujours pas fermé, une voyageuse revenant de Thaïlande où le virus circule largement depuis des semaines sort dans la salle des bagages avec masque et gant. Elle se fait interpeller alors par des agents de la douane qui lui demandent de retirer ses protections afin de ne pas faire peur à la population.

Hier, en pleine contradiction avec les consignes données par la métropole, la préfecture émettait un communiqué suspendant toute contravention contre les récalcitrants du confinement.( https://www.mayottehebdo.com/actualite/justice/le-jour-ou-la-prefecture-de-mayotte-a-demande-aux-forces-de-l-ordre-de-suspendre-les-verbalisations ) C’est après que l’intersyndicale des policiers de Mayotte soit monté au créneau que dans l’après-midi la préfecture faisait marche arrière en envoyant sur le terrain, le sous-préfet responsable de la sécurité (!) , le jeune énarque Julien KERDONCUF, pour je cite, « faire de la pédagogie » ! ….

Tous les matins, un avion de plus de 250 places atterrissent à Mayotte venant de métropole. Combien de porteurs du virus ?

Désormais, le virus circule. Hier dimanche, dix cas en une seule journée : trois médecins hospitaliers déjà en sous-effectif et un médecin libéral. Normal, ils travaillent toujours sans masque ou des masques qu’ils sont obligés de se fabriquer eux-mêmes.

Pas de fermeure de l’aéroport, pas de couvre-feu, pas de dépistage systématique et de confinement,

La maladie gagne à Mayotte du terrain à très grande vitesse. Le Préfet de Mayotte et la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de Mayotte confirment que 10 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 ont été identifiés à Mayotte, portant désormais à 21 le nombre total de cas. Parmi les nouveaux cas avérés, plusieurs sont des médecins dont l’un est hospitalisé au CHM. Les mesures de confinement préconisées ne sont pas totalement respectées à Mayotte en raison de l’incapacité notoire du préfet en place voir l’incident d’hier sur les contraventions. Pourtant cette mesure est indispensable pour limiter la progression du nombre de cas sur l’île. Les prochains jours seront décisifs concernant l’étendue de la propagation de l’épidémie.

Enfin les kwassas en particulier sanitaires ne cessent de débarquer sur l’île à croire presque qu’un accord secret et informel ait été passé avec les autorités comoriennes alors que le préfet avait dit, il y a quelques jours sur les antennes de Mayotte La Première qu’il les refoulerait comme le fait de son côté la République des Comores. Aucune vedette sur le lagon, aucun refoulement en cours. Le préfet Jean-Marie Colombet qui ne cessait depuis son arrivée d ejouer les gros bras en public tel Tartarin de Tarascon a -t-il une parole d’homme ?

Enfin, le confinement entraîne la suspension des activités économiques en particulier informelles et vitales pour la survie de nombreuses familles de l’île sans distinction aucune. Avant les razzias et les pillages qui seront inévitables si rien n’est fait, le préfet prend-il dès à présent les mesures nécessaires appliquées en Chine mais aussi en Italie de distribution gratuite de paniers repas dans les quartiers les plus démunis, mesure qui s’imposera dans quelques semaines si le confinement est à la fois durci et durable comme de toute évidence, il le sera.