MUNICIPALES EN OUTRE-MER: LES POINTS FORTS DU PREMIER TOUR  1/2

Par Michel LHOMME

MAYOTTE

Un seul maire est élu dès le premier tour: il s’agit de Saïd Omar Oili (divers gauche) maire sortant de Dzaoudzi-Labattoir. Normal, c’est un vrai bosseur. Le président de l’association des maires de Mayotte l’emporte avec 55,26% des voix contre ses deux adversaires (tous deux à 22%). Dans toutes les autres communes, il y aura un second tour. A Mamoudzou, chef-lieu, le maire sortant Mohamed Majani, soutenu par La République en Marche, arrive en deuxième position (18,70%) derrière le LR Ambdilwahedou Soumaïla (19,41%).
La LREM qualifie également ses candidats dans les communes de Chirongui après pas mal d’incidents lors du scrutin, Chiconi, Mtsamboro et Pamandzi. Les LR ont recueilli plus de 10% des suffrages exprimés dans 10 communes, mais ne sont en mesure de gagner que dans la moitié d’entre elles. Ceci étant, on aura remarqué une augmentation de la participation électorale par rapport à toutes les élections antérieures preuve de l’intérêt croissant de la jeunesse mahoraise pour la politique et la gestion de leur environnement immédiat. A Mayotte, très impactée par une immigration clandestine délibérément incontrôlée et l’insécurité, la mobilisation est restée forte, avec un taux avoisinant les 70%, une participation qui dépasse celle de 2014. On notera que suite à la fermeture des frontières de la République Islamique des Comores, les kwassas débarquent de toute part ce mardi matin, un à Trévani à l’aube et deux dans le Sud, sachant qu’en plus les expulsions des clandestins de Mayotte sont suspendues jusqu’à la fin du confinement. Qu’on se le dise !…

NOUVELLE-CALEDONIE

La crise du coronavirus n’a pas impacté le territoire -aucun cas avéré pour l’instant-, mais le scrutin a été marqué par l’approche de la dépression tropicale forte Gretel, qui a nécessité le déclenchement d’une alerte cyclonique de niveau 1. Des électeurs n’ont donc pu aller voter en raison de crues importantes. A Nouméa, la liste sans étiquette de Sonia Lagarde, la maire sortante affiliée à La République en marche, a remporté l’élection dès le 1er tour avec 63,9 % des voix. Autre fait marquant, le retour au sein du conseil municipal d’élus indépendantistes, absents durant deux mandatures. « Cela nous conforte dans la perspective du référendum (d’autodétermination, ndlr) du 6 septembre », s’est félicité Joseph Boanemoa, chef de file de la liste rassemblant diverses tendances indépendantistes. Le taux de participation est historiquement faible: 40,03 % (contre 53,54% en 2014). Dans le reste de l’archipel, la grande majorité des maires sortants, candidats à leur réélection, ont retrouvé leur place ou sont sortis en tête au premier tour.

LA REUNION

A La Réunion, huit maires ont été réélus dès le premier tour des municipales. La palme revient à Serge Hoarau (SE) qui a totalisé 84,23% des suffrages dans la petite commune rurale de la Petite Ile (sud). A Saint-Denis, à la tête d’une liste d’union de la gauche, l’ancienne ministre et députée Ericka Bareigts est en ballottage favorable avec 42,70% de suffrages. Loin derrière elle, le président de Région Didier Robert (DD) totalise 24,88% des voix. A Saint-Paul (ouest), où 16 listes étaient en compétition, un record, le maire sortant Joseph Sinimalé (SE) est en difficulté face à la députée Huguette Bello (DG), arrivée en tête (36,59%).
La moitié à peine des électeurs s’est déplacée aux urnes.

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

A Saint-Pierre, où deux listes seulement s’affrontaient, la maire sortante Karine Claireaux (DVG), qui briguait un quatrième mandat, perd la mairie. Yannick Cambray, leader de l’opposition municipale et proche de la ministre des Outre-mer Annick Girardin, est élu dès le 1er tour, avec plus de 61% des voix. Une élection qui comme dans l’Hexagone a souffert d’une participation en baisse sensible dans le contexte de crainte de contamination au coronavirus. Elle s’est élevée à 56.92% soit 12 points de moins qu’en 2014. A Miquelon, la maire sortante Danièle Gaspard ne se représentait pas, et aucune autre candidature n’a été déposée pour le premier tour. Certains habitants appellent aux bonnes volontés pour se présenter avant le second tour, et éviter ainsi la mise sous tutelle provisoire de la Préfecture. 

POLYNESIE FRANCAISE

La participation au premier tour des élections municipales en Polynésie française n’atteignait dimanche à 12 heures que 18,62% en baisse par rapport à 2014 où 25,25% des électeurs avaient déjà voté à la même heure, en cause bien évidemment la peur du Coronavirus.

CORONAVIRUS

Notons qu’un premier décès lié au coronavirus a été enregistré en Outre-mer: il s’agit d’une femme de 86 ans, décédée en Martinique. Il s’agit du premier décès lié au Covid-19 en Martinique et plus largement en Outre-mer. C’est un tournant pour la Martinique face à l’épidémie. La Martinique compte actuellement 14 personnes porteuses du coronavirus, dont une personne hospitalisée en réanimation. 845 personnes ont été placées en confinement, venant notamment de deux navires de croisières Costa ayant transporté des passagers contaminés.

Les Outre-mer sont à ce stade moins touchés que la métropole, avec près d’une quarantaine de cas confirmés, sur 8 territoires. La Martinique est le territoire qui en compte le plus. 
La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna se sont pas encore infectés, La Polynésie compte trois cas, Mayotte deux cas confirmés. Pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, qui ont des statuts particuliers, la question de la santé est de leur compétence.

À suivre pour les Antilles et la Guyane