Par Michel LHOMME
Peu remarqué mais le président russe Vladimir Poutine a effectué mardi une visite surprise en Syrie. Des diplomates arabes disent qu’il est venu pour envoyer un message clair à Téhéran: la Russie ne permettra aucune représaille contre Israël depuis le sol syrien, rapporte Israel Hayom .
La visite de Poutine est donc destinée à calmer la Syrie et à lui faire savoir que la Russie ne laissera pas son territoire devenir une base zéro dans un combat entre l’Iran et Israël, si la République islamique décidait de se venger de l’État juif pour le meurtre de son général et homme fort, Qassem Soleiman.
La Russie a certes condamné le meurtre de Soleimani par la frappe d’un drone américain la semaine dernière et le ministère russe des Affaires étrangères inquiet a déclaré que l’assassinat ciblé pourrait entraîner «de graves conséquences pour la paix et la stabilité régionales» et «une nouvelle série de tensions croissantes». Soleimani avait été un partenaire de la Russie, l’aidant à combattre Daech et à sauver le régime du président syrien Bashar Assad. Mais cela s’arrêtera là.
De plus, il a été dit que si Assad empêche les Gardiens de la révolution iraniens de mener des attaques depuis son territoire, Israël s’abstiendra de répondre sur le territoire syrien. Pour Poutine, il est bien hors de question de s’en prednre à Israél. C’est la clarté russe.
On notera tout de même qu’aucun média officiel n’a diffusé l’info d’avertissement de Poutine et sa visite éclair en Syrie !
Par ailleurs, une experte de l’Iran a peut-être rétabli la vérité en précisant dans l’hebdomadaire Le Point que « les participants aux funérailles de Soleimani étaient des fonctionnaires contraints d’y participer.La jeunesse iranienne, précise-t-elle ne veut plus des Ayatollahs ».