par Michel LHOMME
Sait-on que le dernier mort sur le sol français de la Première Guerre mondiale est tombé près de Charleville-Mézières, dix minutes avant l’Armistice. Les autorités militaires changèrent la date de son décès pour ne pas avoir à reconnaître des pertes le jour de la victoire. Et ce brave parmi les braves s’appelait Augustin Trébuchon, un p’tit gars bien de chez nous !
Une revue littéraire incontournable

Le numéro est copieux, largement documenté des poètes de guerre anglais à Erns Jünger ou Maurice Genevoix, voire aux films sur la guerre de 14, il est le numéro qu’il faut acheter pour un aperçu des conséquences littéraires de la Grande Guerre
Un site internet pour les poilus tahitiens

Jean-Christophe Shigetomi concentre la documentation et les informations qu’il a recueillies au fil de ses recherches sur un site dédié à la mémoire des Poilus tahitiens où il rend publiques les recherches qu’il mène depuis quelques années sur les Poilus tahitiens. Plus qu’une base de données, ce site http://poilustahitiens.com/ est conçu comme un forum. « Ce site est aussi avant tout un espace de communication, un outil d’échanges permettant d’éclairer, de constituer et de préserver pour nos contemporains et les générations à venir le patrimoine humain et historique de nos fiers Poilus, pour que leurs combats respectifs, leurs sacrifices, n’aient pas été vains« , insiste l’auteur. « Nos visiteurs sont invités à nous aider à relever ce défi de mémoire par leurs témoignages, tous documents ou photographies de leurs aînés Poilus ou de leurs frères d’armes engagés comme eux dans la défense de nos libertés. Une entreprise de mémoire est universelle et elle ne peut se limiter à une poignée de quelques irréductibles passionnés. Cette entreprise de mémoire est avant tout la vôtre : elle vous est entièrement dédiée pour que vive le souvenir de vos aînés Poilus« .
On estime à près de 1500 personnes l’effectif des Poilus tahitiens impliqués sur l’un des nombreux théâtres d’opérations de la guerre 14-18.
Une vidéo pour le souvenir