Par Olivier TISIER, notre correspondant en Allemagne .
Metainfos poursuit petit à petit sa progression par sa fréquentation mais aussi en accueillant de nouveaux collaborateurs et de nouvelles chroniques. Hier, c’était la promesse de billets d’humeur de Franck Buleux, aujourd’hui, la reprise des Carnets d’Outre-Rhin de et diffusés sur la radio qu’il faut écouter : Méridien Zéro (https://radiomz.org/carnets-doutre-rhin-34/ ) Comme toujours la régularité de ces chroniques dépendra en grande partie du travail bénévole de tous nos collaborateurs, qu’ils en soient ici remerciés car contrairement à d’autres sites, tous nos rédacteurs sont engagés dans la vie active et profesionnelle. La rédaction.
Le coût de la sortie de l’Allemagne du programme de l’Airbus A380
L’arrêt de la production de l’airbus A380 pourrait couter à l’Allemagne autour de 750 milions d’euros selon les calculs du ministère de l’économie. Cette somme comprend les 630 millions de prêt à Airbus, 50 milions de prêt aux fournisseurs ainsi que les coûts d’annulation estimé à 40 millions pour Airbus et 30 millions pour les fournisseurs (source : le Bild Zeitung).
Le ministère de l’économie avait pourtant déja statué que le crédit versé à Airbus pour le développement du gros porteur A380 devait être remboursé intégralement. Mais sur un crédit de 942 milions datant de 2002 seulement un tiers a été payé. Et pour cause le remboursement de ce crédit était attelé sur les commandes à venir. Autrement dit pas de commande pas de remboursement. Elle n’est pas belle la vie car allez donc racontez cela à un artisan !… Bref Airbus souhaite encore construire et livrer 17 A380 jusqu’en 2021. Ce qui ne sera pas assez.
L’entreprise a aussi annoncé qu’il n’y avait aucune obligation de remboursement. Sur les documents commerciaux, il est clairement stipulé que la République fédérale renonce à ses droits de poursuite. La commission du budget du parlement a demandé le 7 Juin 2018 une restructuration entre Airbus et l’Etat allemand. Un arrêt du programme A380 avant 2028 est exclu a indiqué le ministère de l’économie. De plus l’arrêt pourrait avoir des effets négatifs sur les règles de l’organisation mondiale du commerce. En effet, le rival americain accuserait l’UE d’avoir accorder un crédit à Airbus sans aucune contrepartie. Car non jumelé avec des ventes d’avions, c’est en effet une subvention déguisée.
Les premiers désaccords dans le partenariat Daimler-BMW
Restons encore dans l’économie allemande avec un premier désaccord dans le partenariat entre BMW et Daimler. BMW et Daimler vont ils rester indépendants dans le futur ou bien assiste-t-on à la naissance d’un constructeur Bavaro-Souabe? Est-ce la création d’un champion allemand du premium? Décidement, les champions sont très à la mode à Berlin. Une question est sur toutes les lèvres: jusqu’où ira la proximité dans la coopération des deux ennemis jurés? On se souvient qu’ils avaient déja fusionné leurs offres de voitures partagées, ainsi que leur offre mobilité et même leur système de navigation! A présent ils souhaitent développer ensemble des voitures autonomes et même potentiellement leurs offres de voitures électriques d’après de nombreux observateurs.
„Tout ce qui concerne le futur, nous le développons ensemble“ est le message délivré par les deux firmes. Mais dans ce cas que leur reste-il de propre? Car à suivre cette tendance, il est logique que leurs capitaux respectifs finissent par s’entrecroiser. C’est d’ailleurs depuis plus d’une décénnie la grande crainte du Bayerischen Motorenwerke que d’être englouti par Daimler.
Et cela a déja failli être le cas à l’autonome 1959. BMW alors dans une situation critique fut sauvé du rachat par la venue de la famille Quandt dans le capital de la firme. La famille ne semble pas avoir perdu l’amour de la marque bavaroise et se satisfait des dividendes substantielles reçues chaque année. Mais jusqu’à quand ? La faute à Stuttgart! Il est clair pour Daimler qu’à moyen termes de nouveaux concurrents comme Google vont faire leur entrée avec par exemple leur voiture autonome Waymo. Et lorsque de nouveaux acteurs arrivent sur un marché, il est toujours de règles que d’autres en sortent. Il est certain en tout cas que les deux constructeurs vont encore beaucoup discuter et travailler ensemble. Le point bloquant reste du côté de BMW qui n’entend pas accepter de fusion sans un équilibre des forces dans la prochaine entité. Ce qui n’est bien sûr jamais le cas dans aucune fusion.
Bilan scandaleux des condamnations de la saint sylvestre 2016.
On se souvient des scènes de viols, d’agressions et de chaos commises par les „petites chances“ pour l’Europe pendant la nuit de la St Sylvestre 2016. Roulement de tambour! Après plusieurs centaines d’agressions sexuelles répertoriées la justice allemande vient de condamner… trois hommes! Non, ce n’est pas une blague. D’après le Spiegel, 601 femmes avaient été victimes d’agressions sexuelles et 1304 personnes avaient déposés plainte.
J’imagine que vous vous demandez la nationalité des trois condamnés: un Irakien, un Lybien et un Algérien… Bref, la crème de la crème.
Le Lybien à été condamné pour des attouchements sexuels et des insultes à un an et neuf mois ferme. L’Irakien lui avait embrassé de force sa victime avant de lui lécher le visage. L’Algérien lui s’est contenté de menacer un groupe d’Allemands en leur disant : „Donnez moi vos filles ! Sinon, je vous tue“. Charmant! Les deux derniers s’en sont tirés avec des peines avec sursis.
Le plus pathétique dans cette histoire, c’est que si on a réussi à interpeller ces trois futurs Goethe c’est parce qu’ils avaient eu l’intelligence de se prendre en selfie avec leurs victimes. Ceci n’est pas une blague. Hélas dans quasiment tous les autres cas les victimes étaient incapables de reconnaître leurs agresseurs. Bref, le résultat en terme de poursuite est désespérant. Comment ne pas donner alors à ces types qui débarquent chez nous un sentiment d’impunité? Rappelons que le juge de la ville de Cologne avait mené des investigations à l’encontre de 290 personnes. Et parmi eux 52 étaient impliquées dans 43 affaires au cours de la nuit. Certaines affaires n’ont tout simplement pas pu se poursuivre car leurs auteurs avaient disparu.
Cette info va me permettre de faire une petite précision. Je ne parle pas des faits de délinquances et des crimes commis par des extra européens dans mes chroniques toutes les semaines. Ce n’est évidemment pas par lâcheté ou pas bonté d’âme c’est juste que la tâche relève de la gageure. C’est malheureusement tous les jours le cas et partout en Allemagne.
L’enquête d’opinion lancée par l’église évangélique
Tout aussi décevant que les faibles poursuites judiciaires de la St Sylvestre est le comportement de l’Eglise évangélique du land de Berlin et du Brandenburg. Décevant mais hélas pas surprenant. Cette dernière a décidé de sonder les opinions politiques de ses fidèles souhaitant se présenter à l’élection des représentants. Non, non, vous ne rêvez pas ! Ainsi les fidèles ayant des idées trop droitières, d’extrême droite ou appartenant à ce type d’organisation ne peuvent se présenter. Sont particulièrement ciblés les fidèles appartenant au NPD, à Dritte Weg ou au mouvement identitaire, ainsi que les Reichbürger qui sont les nostalgiques de l’empire. L’Eglise précise que toute aide ou assistance à ces organisations équivaut à leur appartenance. Est par exemple cité le fait de participer à des conférences, de confectionner des gateaux ou de faire des dons… Evidemment les membres de l’AfD sont aussi exclus. La direction souhaitant eviter un concours de délation qu’elle encourage pourtant, précise que toute accusation devra être correctement documentée.
Je suis catho pratiquant je n’ai pas beaucoup d’illusion sur la santé mentale de la majorité du clergé catholique. C’est vraissemblabelement du pareil au même chez les évangéliques. Je ne vais d’ailleurs pas à la messe pour retrouver le curé mais pour trouver Jésus. Néanmoins j’avais autrefois à tort considéré les protestants commes des gens sectaires, très austères, cultivant l’entre soi… Et bah non ils sont, permettez moi l’anglicisme „cuck parmis les cucks“ et non rien à envier sur le plan de la démagogie à nous autres catholiques.
La volonté des Grünen de limiter l’accès aux armes
Enfin, finissons ces Carnets par la volonté des Grünen et des syndicats de police de limiter l’accès aux armes pour les particuliers. En effet, les Verts et GdP die Gewerkschaft der Polizei ont exigé un durcissement du droit aux armes le jour anniversaire des dix ans de la fusillade de Winnenden qui avait fait seize morts dans un collège. Ces derniers affirment que dix ans après le drame, les autorités n’ont toujours pas pris les mesures nécessaires et réglementer avec force la possesion d’armes pour les particuliers. Leur représentant a notamment pointé du doigt le mouvement des Reichbürger. D’après lui, l’obligation de demander une autorisation standard pour posséder une arme est le seul moyen de lutter contre la scène Reichbürger. Le syndicat de police requiert lui aussi la même chose par la voix de son représentant Jörg Radek. Il affirme „ Les victimes en sont les meilleures preuves, la violence et les armes ne sont pas des solutions aux conflits. Pour éviter que des armes se retrouvent entre de mauvaises mains, il faut un droit aux armes contraignant“. Désarmer le commun des mortels n’empêchera pas pourtant les criminels de trouver des armes. Il ne les en rendra que plus prédateurs sur les populations à leurs contacts.