du correspondant Metainfos à Bangkok
14 janvier 2019. Incertitude croissante sur la date des élections en Thaïlande
Initialement prévues le 24 février, les élections législatives thaïlandaises n’auront pas lieu à cette date.
L’échéance de publication du décret royal du 10 janvier étant passée, les élections devront une fois de plus être repoussées.
La junte militaire qui se trouve au pouvoir depuis le coup d’État de 2014 a déjà reporté à plusieurs reprises la tenue de ces élections et les activistes pro-démocrates commencent à s’impatienter.
Des manifestations ont eu lieu ces jours-ci à Bangkok appelant le régime militaire à respecter la date prévue pour les élections.
Les militants exigent que celles-ci aient lieu au plus tard le 10 mars afin d’éviter un éventuel dépassement du délai de 150 jours et honorer leurs promesses.
Au plus tard au mois de mars
Lors d’une réunion avec le comité du couronnement pour discuter de l’organisation de la cérémonie royale du couronnement, le Premier ministre a déclaré que les élections auraient lieu au plus tard en mars et que le décret royal serait publié dans le courant du mois de janvier.
Selon la loi, la Commission Electorale doit annoncer le jour du scrutin dans les cinq jours suivant la publication de l’arrêté royal relatif au scrutin dans la Gazette royale.
Le Premier ministre a également affirmé que le comité responsable se réunirait à nouveau le 26 janvier et qu’il pensait que la date des élections pourrait être annoncée avant, d’après The Nation, sans affirmer pour autant que les élections du 24 février seraient repoussées.
Comme la date des élections n’a pas encore été fixée officiellement et que des déclarations publiques ont suggéré la possibilité qu’elles se situent en mars, les électeurs se retrouvent de nouveau dans l’incertitude et risquent de perdre patience.
Toutefois le gouvernement a en principe jusqu’au 9 mai 2019 pour organiser ces élections, selon un texte de loi approuvé par le roi en septembre.(https://www.thailande-fr.com/politique/72732-incertitude-croissante-sur-la-date-des-elections-en-thailande?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+thailande+%28thailande-fr.com%29)
28 décembre 2018. Le nouveau parti thaïlandais pro-junte lève 20 millions de dollars en une nuit
Un nouveau parti politique pro-junte en Thaïlande a organisé un somptueux banquet de collecte de fonds à Bangkok le 19 décembre, amassant environ 650 millions de bahts (20 millions de dollars) du jour au lendemain.
La collecte de fonds a été organisée par le Parti « Palang Pracharat », pour financer sa campagne en vue des élections générales prévues pour février.
Le parti, formé plus tôt cette année, attirerait les riches et puissants du pays, y compris les officiers de l’armée, les bureaucrates et les magnats des affaires des principaux conglomérats. Quatre membres du cabinet en exercice occupent des postes clés dans le parti, y compris le chef du parti. Cet événement a démontré la capacité du groupe à constituer rapidement un énorme trésor de guerre.
Avec une avalanche de soutien de la part des personnalités influentes du pays, « Palang Pracharat » se démarque parmi les nombreux groupes politiques pro-junte qui ont récemment émergé, devenant ainsi le plus redoutable adversaire des autres partis, tels que le parti « Pheu Thai » et le Parti démocratique.
« J’ai été invité au parti par une personne liée au vice-Premier ministre, le général Prawit Wongsuwan », a déclaré Adul Daoreung, un homme politique âgé de 50 ans de la province d’Ayuthaya.
Le vice-premier ministre est reconnu comme l’un des poids lourds de la junte.
« J’ai décidé de changer de parti parce que [Palang Pracharat] avait promis de me nommer candidat officiel », a déclaré l’ancien membre du parti démocrate, battu par un candidat de Pheu Thai lors des élections précédentes. (zonesamui.com)
La Thaïlande organisera le couronnement du roi Rama X en mai
Son couronnement officiel a été retardé après une période de deuil du roi Bhumibol Adulyadej, l’un des rois les plus vénérés de la Thaïlande qui était décédé en octobre 2016, à l’âge de 88 ans.
« Je suis d’accord pour accepter les souhaits de feu le roi … dans l’intérêt de l’ensemble du peuple thaïlandais », a déclaré le roi Maha Vajiralongkorn en décembre 2016, après avoir accepté l’invitation du Parlement de succéder à son père vénéré.
Âgé de 66 ans, il est proclamé roi de la nation de l’Asie du Sud-Est sous le nom dynastique de Rama X. Il devra officiellement régner le 4 janvier 2019.
Sa Majesté estime qu’il est approprié d’organiser la cérémonie du couronnement selon les traditions royales pour le bonheur de la nation et du royaume, dont jouira le peuple plein d’espoir, a déclaré le palais royal dans un communiqué. (source : VNA)