par Dionysos ANDRONIS
- A propos de La philosophie universelle de Jacqueline BERGER, éditions Didi18, France, 2021, 530 pages.

Il s’agit de notre deuxième article sur les éditions Didi18 et cela n’est pas étranger au fait que le nombre 18 renvoie à Adolph Hitler, ce sont ses initiaux en chiffres. La belge Jacqueline Berger (1945-2020) est une grande essayiste mais mal connue en France. L’ouvrage commence avec un article intitulé « Sur l’auteur » et qui a été sûrement écrit par l’éditrice Valérie Devon. Le nom complet de l’auteur serait Berger-Declerck et ce deuxième nom de jeune fille est indiqué sur la page 7. Jacqueline Berger nous livre ici un essai religieux, malgré le titre trompeur. Elle analyse le parcours philosophique de notre aimée Savitri Devi mais aussi d’autres philosophes (ou essayistes) moins connus. Berger est plus antisémite que Devi et ne rate pas de nous révéler que son titre s’inspire directement de Rudolph Steiner et son essai anthroposophique Universal Conciousness.

Elle emploie comme arguments le fait que le Christianisme et l’Islam sont des avatars du Judaïsme, puisqu’elle ne plaide pas « chrétienne ». Elle s’inspire directement du révisionniste juif Roger Dommergue Polacco de Menasce (1923-2013) qui a été pourtant édité par Jean Plantin et sa maison Akribeia (https://www.akribeia.fr/). Elle nous dit que le but de son essai serait de « dé-juiver la chrétienté » (op.cit., page 160), de nous montrer que dans cette vie « l’argent règne comme élément supérieur » (op.cit., page 165) et pour cela, elle accuse les juifs de vouloir « tuer les non-juifs » (ibid, page 299) afin de pouvoir mener une vie tranquille. Elle a recours aux écrits hindouistes (la religion de la grande Savitri Devi) qui poussent Indra à tuer Yahweh.

Nous avons adoré aussi la suggestion de l’auteur à s’émanciper de tous les mensonges juifs comme celui du satanisme et de ses églises américaines (église de Satan ou Temple de Seth) qui ont été fondées par des juifs comme Anton LaVey. Nous avions lu « la Bible satanique » de ce dernier et nous l’avions trouvé très médiocre.

Mais un point qui nous a vraiment enthousiasmés serait le fait qu’elle fait l’éloge de l’acupuncture comme pratique médicale. Cela nous a fait penser aux essais cinématographiques anciens de notre préféré Richard Kern et à ses propositions sadomasochistes, un domaine lointain des philosophes mentionnés tout au long de cet ouvrage fort que vous pouvez commander par internet sur le site didi18edition.com