UNE TAXE DE PLUS POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES !

Par Michel GAY

Selon l’agence Reuters citée par Boursorama, la Commission européenne va proposer à ses membres une taxe sur les bénéfices réalisés par les entreprises du secteur de l’énergie lors de la récente flambée des prix du gaz.

Cette nouvelle « recette » serait ensuite investie pour subventionner encore un peu plus les énergies renouvelables et les travaux de rénovations permettant de réaliser des économies d’énergie.

Un racket institutionnalisé

Les gouvernements seront également encouragés à utiliser les recettes de ce racket institutionnalisé aux dépens des consommateurs-contribuables pour soutenir à la fois les industries touchées par la hausse des prix de l’électricité et les consommateurs « précaires »… avec leur propre argent !

La proposition ne prévoit pas directement l’introduction d’une taxe à l’échelle européenne, mais elle autorise les gouvernements à l’instaurer au niveau national sans enfreindre les règles européennes.

La Commission européenne souhaite ainsi améliorer la sécurité énergétique de l’Europe et réduire son exposition à la volatilité des prix des combustibles fossiles.

Cette nouvelle taxe permettrait ainsi d’accélérer la transition vers… les énergies renouvelables, mais Bruxelles semble avoir « oublié » le nucléaire pourtant champion de l’indépendance énergétique et de la lutte contre le changement climatique !

Ces plans s’inscrivent dans le cadre des politiques européennes en matière de changement climatique que les pays de l’Union européenne (UE) et le Parlement européen négocient actuellement.

Une première version de la proposition exigerait également des pays de l’UE qu’ils assurent les stocks de gaz avant l’hiver afin de se prémunir contre les chocs d’approvisionnement, et qu’ils accélèrent l’octroi de permis pour les nouveaux parcs éoliens et solaires (et pas nucléaire ?).

Comment détruire encore plus l’énergie en Europe et… l’Europe

Instaurer une taxe de plus sur un produit de première nécessité (l’énergie) dont le prix élevé provient majoritairement des taxes qui lui sont déjà appliquées pour subventionner des sources d’énergies inefficaces comme les éoliennes et les panneaux solaires… est un délire opportuniste de la Commission européenne.

Cette dernière, déboussolée, profite honteusement d’une situation anxiogène en Ukraine pour faire  accepter des taxes qui iront enrichir encore plus les promoteurs éoliens et de panneaux solaires.

C’est une fuite en avant de la Commission européenne vers le précipice énergétique, un délire de plus en plus fou qui nécessite de plus en plus d’argent (plus de 10.000 milliards d’euros !!) pour cette fausse transition énergétique qui se trompe de chemin sous la férule des Allemands.

Cette cynique politique énergétique européenne sans vision à long terme continue à prendre en otage les consommateurs-contribuable.