Régionales 2021 : les Français désemparés

par Georges GOURDIN

Toutes les analyses sur ces élections régionales doivent être avancées en prenant en compte la part écrasante des non-votants. Les « gagnants », les « victorieux » de ce soir devront toujours garder en tête qu’ils ne sont élus qu’avec environ 10% des inscrits (lire à ce propos Régionales 2021 : la démocratie à la dérive du 21 juin 2021).
Ces élections montrent une fois encore l’effondrement avancé de notre démocratie. Les élus n’ont en fait plus de légitimité démocratique.

Hasardons nous malgré tout à mesurer le poids relatif des formations politiques, même si elles ne sont plus du tout représentatives.

Dans cette Bérézina démocratique, le parti actuellement au Pouvoir devra affronter une défiance profonde du Peuple. Les Français sentaient bien que le gouvernement n’a plus aucune assise démocratique, donc plus aucune légitimité. Quelle leçon tirera-t-il de cette déroute ? Macron n’a plus besoin de dépenser des fortunes pour ses sondages (Un « pognon de dingue » en sondages pour l’Élysée du 7 juin 2021). Le gouvernement dispose d’un sondage en grandeur nature : la disgrâce est profonde. Que fera le Président de la République ? Continuera-t-il de bafouer les Français et de dérouler le plan mondialiste concocté par ses sponsors oligarchiques ?

Nice-Matin - 23 juin 2021 - Bernard Tapie abstention

Mais le parti qui devrait représenter l’opposition, le Rassemblement National, ne bénéficie pas de cette disgrâce. Les électeurs du Rassemblement National tenaient là une belle occasion de secouer le Pouvoir. Ils ne l’ont pas fait. Ils ne se sont pas donné la peine de se déranger pour conquérir des Régions qui étaient à leur portée. Pourquoi ?
Les médias les en ont dissuadés :

Cela n’explique pas tout. Il fut un temps où le Front National était bien plus ostracisé qu’il ne l’est actuellement et il faisait d’autres scores car ses électeurs se dérangeaient pour aller voter. Si les défections touchent tous les candidats, Thierry Mariani est bien loin des scores de Marion Maréchal en 2015. 
Paradoxalement plus le Rassemblement National s’efforce de se polir, moins il mobilise ses électeurs. Un problème que Marine Le Pen devra résoudre.

2015Nombre de voix au 1er tourNombre de vois au 2e tour
Christian Estrosi469 8841 073 526
Marion Maréchal719 746886 177
2021Nombre de voix au 1er tourNombre de voix au 2e tour
Renaud Muselier368 937704 426
Thierry Mariani420 633524 902

[source : ministère de l’Intérieur]

Les Français sont blasés

Plus personne ne les écoute. Ni les dirigeants, ni l’opposition. Ni les syndicats, ni les médias subventionnés. Quand ils vont dans la rue pour crier leur mal de vivre, le Pouvoir les réprime brutalement. La cocotte minute est en ébullition.

En attendant les Régions ne bougent pas. Tous les sortants sont réélus, mais piètrement.

Les présidents de Régions sont là par défaut, par dépit

Ce sondage « pour de vrai » est pire qu’une élection pour rien car même si les sortants sont réélus, et que rien ne change apparemment, ces élections commencent à sonner le tocsin d’un système qui ne fonctionne plus.

C’est l’effondrement d’un système et nos politiques n’en tirent aucune conclusion.
Plutôt que de se remettre en question, ils continuent dans leur travers, mon égo d’abord, quant aux électeurs ils suivront sinon gare!!!
Tout ça finira mal mais notre classe dirigeante ne recherche-t-elle pas la confrontation finale ?

Quant au RN, à quoi bon voter pour tant de reniements ?