Par Michel LHOMME
Sans doute quelques jours avant la France, Mayotte se retrouve en confinement strict sur toute l’île de Petite-Terre (les barges qui la relient à la grande île sont suspendues sauf pour transport sanitaire) et dans le Sud, le village de Bouéni. Ce confinement stric avec fermeture de tous les établissements scolaires fait suite à une explosion des contaminations chez les jeunes de moins de quatorze ans, qui semble bien être la spécificité du variant covid sud-africain qui frappe maintenant le 101ème département français.
Face aux violences mortelles de ces derniers jours, des renforts de gendarmes mobiles venus de la Réunion ont rejoint l’île. Paris a ainsi répondu aux demandes pressantes du préfet face au débordement sécuritaire. Par contre, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu frappe par son indigence, sa non-prise en compte des problèmes de l’île, une sorte de lassitude ou d’indifférence, en tout cas un mépris humiliant de sa population française. C’est ainsi que le Comité des Citoyens de Mayotte lui a envoyé une missive qui vaut son pesant d’or et que nous reproduisons intégralement ci-après :
« Nous vous invitons donc Monsieur Sébastien Lecornu, pour ne pas nous donner l’impression d’une gesticulation électorale et pour gagner en crédibilité, à continuer sur votre lancée et à reprendre nos solutions :
- Missionner de manière permanente un bâtiment de la Marine nationale pour protéger les frontières de Mayotte
- Destruction de tous les bidonvilles et expulsion des clandestins (le tiers de la population sur Mayotte selon vous)
- Sanctionner financièrement les Comores jusqu’à la signature de la coopération judiciaire et d’une diminution significative des flux migratoires
- Exécution des peines de prison des condamnés comoriens aux Comores
- Peine et encadrement spécialisé des mineurs violents en métropole
- Sanctionner les délinquants et leur famille avec expulsion immédiate, interdiction de territoire français et impossibilité d’accéder à la nationalité et logements sociaux
- Envoyer les milliers de mineurs sans référents parentaux qui sont à Mayotte en métropole
- Faire payer les soins médicaux aux étrangers à Mayotte
Pour la crise sanitaire et votre hypothétique visite chez nous, nous avons compris que vous restez à bonne distance et nous dedans pendant que vous réfléchissez encore à des renforts pour notre désert medical en pleine explosion épidémique… Que vous osiez vous féliciter de l’arrivée des vaccins et du super congélateur à Mayotte un mois après la métropole frise l’obscénité. Faut-il vous rappeler que Mayotte à enregistré 40% de surmortalité l’an dernier ? Congratuler la Préfecture et l’ARS avec un tel bilan, il faut oser. Vous l’avez fait.
Osez prendre les mesures radicales qui s’imposent en urgence pour rétablir durablement la paix à Mayotte : cela nous semble plus audacieux et utile. »

Pour nous, tout ceci relève en effet du plus élémentaire bon sens à moins que… (et ceci déplaira nécessairement à notre Comité), vous ayez le courage d’assumer ce que vous faites depuis des années c’est-à-dire d’abandonner Mayotte aux Comoriens et en étant ainsi cohérent avec l’ONU, permettre à la République islamique des Comores de retrouver pleinement son entière souveraineté sur ses quatre îles. Assez d’hypocrisie, Monsieur le Ministre !
