D’ARSÈNE A ASSANE

par Franck BULEUX

Étretat, cette modeste commune normande a eu les honneurs, dès le XIXe siècle, de nombreux artistes.

Située sur la côte d’Albâtre, cette cité balnéaire est symbolisée, le plus souvent, par une création naturelle impressionnante et fragile, l’aiguille creuse. Son bord de mer est composé de falaises de craie blanche presque immaculée et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux normands du tourisme international. Des peintres impressionnistes comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet ont participé à sa renommée, tout en en immortalisant cette spécificité de blancheur crayeuse naturelle.

L’auteur Maurice Leblanc (1864-1941) a contribué au mythe entourant le site entretenu dans une aventure d’Arsène Lupin intitulée L’Aiguille creuse. Il y demeura, son ancienne résidence est devenue un musée.

Le week-end dernier encore, on y croisait des hommes en chapeaux haut-de-forme avec canne et cape légère, accessoires habituels du gentleman cambrioleur. Comme si le temps s’était figé, comme si la tradition s’était maintenue. En effet, plus prosaïquement, l’entreprise capitaliste Netflix était en plein tournage de la série Arsène Lupin, épisodes réalisés par la chilienne militante Marcela Said. Les plus curieux, présents dans cette partie du pays de Caux, pouvaient même apercevoir les deux vedettes du casting, Ludivine Sagnier et l’incontournable Omar Sy, que l’on ne présente plus.

Ce donneur de leçons, résidant aux États-Unis, « personnalité préféré des Français » selon le JDD, joue, en effet, le rôle principal de ces épisodes.

Peut-être un nouveau signe de remplacement ? Les plus optimistes d’entre nous, s’il en reste, penseront qu’il ne s’agit que d’une œuvre littéraire romanesque et qu’un acteur de telle renommée, né à Trappes, s’intéresse à la culture française ne peut qu’apporter une valeur ajoutée pour faire connaître l’œuvre de Maurice Leblanc à l’international…

Une précision utile, cette adaptation des romans de Maurice Leblanc sera largement modernisée, le personnage principal (Sy, Sy…) prendra le nom d’Assane.

Et l’auteur, toujours Leblanc ?