coronavirus DEUXIÈME vague et L’INCOHÉRENCE de mayotte

par Michel LHOMME

Scoop Metainfos : Avant d’évoquer la situation à Mayotte, nous souhaitons révéler l’information suivante qui nous est parvenue de source fiable (par les rapporteurs eux-mêmes). Selon un rapport interne transmis par des épidémiologistes au Ministère de la Santé, une deuxième vague de l’épidémie mettant de nouveau en tension notre système de santé et obligeant théoriquement à un reconfinement comme ce que l’on observe aujourd’hui à Pékin devrait selon les modèles informatiques avoir lieu dans la deuxième quinzaine d’août soit en pleine vacances d’été et à quelques jours de la nouvelle rentrée scolaire.

=============================================================================

Saisi de manière expresse sur l’organisation des élections municipales en Guyane et à Mayotte, où le virus circule de manière active, le conseil scientifique COVID-19 du Gouvernement, dans ses avis du 8 et du 14 juin, a recommandé une attention particulière pour les risques associés à la campagne électorale et le second tour du scrutin dans ces deux territoires.

Au vu des dynamiques épidémiques d’une intensité différente en Guyane et à Mayotte et après consultation des élus des territoires et des responsables de l’Etat dans les deux départements, le Gouvernement a décidé :

– de reporter les élections municipales en Guyane pour toutes les sept communes où un second tour était prévu le 28 juin, décision prise dans le cadre défini par la loi permettant le report des élections municipales en raison de considérations sanitaires et décision en réalité conforme au souhait des élus locaux.

– de maintenir, à ce stade, les élections municipales à Mayotte, dans des conditions de sécurité sanitaire maximales, notamment pendant la campagne, en y limitant les regroupements de plus de 10 personnes et en y rendant systématique le port du masque « grand public » pour toutes les personnes participant à des réunions de campagne. Ce sont les élus de Mayotte, maires et députés qui ont souhaité par calcul politicien le non report des élections or comme on le sait Mayotte, petite île compte plus de morts du covid-19 que la Guyane, le virus y circule plus, le confinement dû au laxisme d’un préfet à la politique pro-gouvernementale immigrationniste et du côte des délinquants n’y a jamais été respecté.

Alors de quels arguments scientifiques se prévaut le comité des blouses blanches de l’Outre-mer ?

Mayotte compte

  • 2 333 cas confirmés de Covid-19 à Mayotte
  • 39 Hospitalisations de patients Covid-19 à Mayotte
  • 17 Hospitalisations de patients Covid-19 à La Réunion
  • dont 25 à Mayotte et 14 à la Réunion dans le service de médecine
  • dont 10 à Mayotte et 3 à la Réunion dans le service de réanimation
  • 29 Décès à Mayotte (depuis le début de la crise covid)
  • 1 Décès à la Réunion

Alors qu’au total, la Guyane a enregistré depuis le 4 mars : 5 décès et 1421 cas sur un territoire dont la taille est sans aucune comparaison avec la petitesse de caillou du 101 ème département.

On mesure ici l’incohérence mais aussi l’irresponsabilité de tous les élus de Mayotte dont en particulier le député républicain Mansour Kamardine que nous ne manquons pas ici de critiquer alors qu’il écrit parfois dans nos colonnes mais c’est que justement, l’ « esprit critique », c’est n’être complaisant avec personne y compris nos « collaborateurs ». Qu’on se le dise !

Les expulsions vers les Comores sont toujours suspendues alors que l’activité des kwassas en particulier sanitaires y est permanente et dans le Sud, on observe depuis deux semaines un défilé quotidien de l’hélicoptère qui vient prendre en charge aux frais du contribuable les malades étrangers. 

L’opération Shikandra du gouvernement qu’était venu soutenir en personne le président Macron cet automne termine en mascarade : les opérations de contrôle à terre sur la voie publique ont été suspendues en l’absence de perspective d’éloignement. Le groupe d’appui opérationnel de la police aux frontières, son unité d’interpellation et la gendarmerie mobile ne procèdent plus à des interpellations d’étrangers en situation irrégulière. En mer, il y a un refus préfectoral d’intercepter : on se contente simplement de refouler en s’assurant même – comble de l’humanisme doctrinal ! – qu’ils « ont assez d’essence, que les capacités de navigation sont bonnes » (sic) mais le lagon est large qui ne passe pas par là trouvera forcément une autre entrée ! On ne met donc absolument pas fin à l’entrée de clandestins sur le territoire mais on la soutient et participe même financièrement, on s’abaisse puisqu’on ne tient pas compte de la mauvaise volonté des Comores sans parler même d’une complicité de fait des autorités préfectorales et sanitaires avec ces passeurs qui semblent en effet posséder des numéros de téléphone portable très privés qui expliquerait la rapide prise en charge par les secours et l’hélicoptère des clandestins fraîchement débarqués.

Evacuation sanitaire d’un kwassa stade de Chirongui sud de l’île

L’évacuation sanitaire vers la Réunion, seul moyen pour l’ARS de décongestionner l’hôpital saturé et sans moyens de Mamoudzou coûte 400 000 euros par mois à la collectivité mais ce n’est pas la petite compagnie locale EWA qui en a profité mais un concurrent qui de plus, n’a même pas un certificat de transport aérien français mais slovène. Dominique Voynet, directrice de l’ARS qui a de fait passé toute sa carrière a craché sur la « nation » a expliqué avoir préféré en bonne libérale la compagnie slovène pour une histoire de coût.

A propos du coronavirus notons que dans un rapport publié le 9 juin dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé annonce une augmentation exponentielle des cas de Covid-19 sur le continent africain alors que l’Afrique semblait curieusement épargnée depuis le début de la crise sanitaire et ne recensait son premier cas en Algérie que le 25 février. Or il semblerait que la situation évolue négativement et rapidement de surcroît. Dans son dernier rapport, l’OMS recense une hausse significative des cas confirmés ces dernières semaines. Nous en publions ci-dessous la carte.