LE PRÉSIDENT CONFINÉ

par André CHANCLU

Pauvre petit bonhomme riche, lui qui naquit dans une famille de toubibs, dont tous les membres sont toubibs, il aura été quand même le petit canard noir de la portée, il a réussi ses études dans la finance (Pouah !… disait sa mère en se pinçant le nez !) selon les critères du moment, la mode quoi pour un petit bourgeois de province. 

Toute sa vie, il eut ce qu’il voulait, sa cuillère en argent il l’aura toujours gardé au coin des lèvres, il a même réussi le pari fait avec son unique camarade de lycée amiénois, un boutonneux comme lui, au premier rang de la classe, de lever sa prof principale, ses oeillades appuyées auront eu raison de cette bourgeoise ni belle ni moche qui s’ennuyait un peu. 

Sa bonne étoile continua de briller au dessus de sa petite tête cependant, il surfait sur la vague du succès jusqu’à la plus haute marche de la république en marche et en état de putréfaction, cela ne le dérangeait pas, il aime ça les mauvaises odeurs, ça le dépayse.

Mais, un petit virus est venu troubler cette joyeuse quiétude, même les « pue la sueur » en gilets jaunes n’avaient pas obtenu un tel résultat, le laissant de marbre devant la vindicte populacière.

Là, l’adversaire minuscule est plus coriace, on ne peut appeler le videur de boîtes de nuit, « castagnette » en personne affublé de son fidèle rantanplan allemand pour lui envoyer une salve de LBD 40 en pleine tête et l’éborgner puisqu’il n’a pas d’oeil, c’est emmerdant tout ça. 

Cette pustule insignifiante met KO à elle toute seule l’économie du pays en quelques semaines, met la machine à l’arrêt, en se développant tranquillement, même les plus proches collaborateurs de Manu en restent bouche bée, pourtant aussi sachants que lui et aussi tchatcheurs que lui, mais pas dans ces domaines, alors, d’un seul coup c’est le vide sidéral, la panne.

Alors, le voilà contraint, penaud, d’appeler sa famille pour avoir des conseils, des axes de combat, puisqu’il a revêtu entre temps, dans l’alcôve l’uniforme de général à titre temporaire (on en connait un autre qui garda et le titre et l’uniforme de manière définitive).

Avec l’épée de bois que lui a légué Hollandouille, le voilà soudain requinqué et prêt sans masque, sous les hourras de la foule, à affronter la Bête, non pas celle que Jacquot Attali lui avait décrit, celui qui parle à l’oreille des bourricots, non pas la Bête immonde, celle qui n’existe que dans la cervelle perturbée des BHL, Klarsfeld et autres excentriques de l’ex Sentier. 

Il aura donc été bousculé par ce qu’il aura toujours méprisé, s’il avait fait médecine comme papa, nous n’en serions pas là, mais, nonobstant cet incident de parcours, il prend 20% d’opinions favorables en ne faisant … RIEN ! 

C’est à ça, chez nous, qu’on reconnaît les grands républicains, moins ils en font et mieux ils se portent, un peu comme cette France confinée, non ?