DRÔLE DE GUERRE, DRÔLE DE CONFINEMENT

par Michel LHOMME

Appellé à se prononcer sur le confinement total, le Conseil d’Etat s’est prononcé dimanche soir. Il faut lire et relire son avis : «Si un confinement total de la population dans certaines zones peut être envisagé, les mesures demandées au plan national ne peuvent, s’agissant en premier lieu du ravitaillement à domicile de la population, être adoptées, et organisées sur l’ensemble du territoire national, compte tenu des moyens dont l’administration dispose… »

En fait , il faut distribuer des masques à toutes les personnes exposées.

Il faut opérer un dépistage systématique de la population.

Il faut le confinement total et le couvre-feu.

Il fau envisager un approvisonnement de repas à la chinoise ;

C’est cela la guerre : l’intendance doit suivre.

Or le gouvernement a déclaré :

« les masques ne servent à rien »…. C’était FAUX.

« le dépistage est inutile »…. C’était FAUX.

« le confinement oui mais avec la permission du jogging »… C’est FAUX.

« Cela ne sert à rien de fermer les frontières »… C’était FAUX.

« La chhloroquine est dangereuse et doit être administrée pour les situations les plus graves »… C’est FAUX c’est au contraire au début que la chloroquine doit être administrée pour faire baisser justement la charge virale et en plus, c’est aussi un coup de couteau sournois dans le dos de l’entreprise pharmaceutique française Sanofi qui attend encore le feu vert du gouvernement pour produire en masse le médicament.

« aucune entreprise ne sera en faillitte »… Ce sera bien évidemment FAUX.

Ce n’était pas seulement faux, c’était un mensonge d’état, en temps de guerre, de la forfaiture, de la trahison. Oui, il y aura demain des responsabilités à punir, oui il y a dans ce pays des gouvernants criminels.

Les masques de protection n’en finissent plus de faire couler de l’encre en Europe. La France avait accumulé de nombreux masques par le passé et notamment suite à l’épidémie de grippe H1N1. Pour mémoire, en 2010, Roseline Bachelot, Ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy avait constitué des stocks de masques très significatifs. Rapidement accusée d’en faire trop, les stocks n’ont plus été renouvelés en 2013 (décision de l’escroc libéral François Fillon) depuis tous les Gouvernements qui se sont succédé ont rendu notre pays dépourvu de masques, de lits d’hôpitaux, de médecins, d’infirmiers.

Cela fait plus d’une semaine que la France vit au rythme du confinement. Si nombreux sont ceux à respecter les consignes, certains continuent de braver l’interdit, mettant ainsi leur vie et celle des autres en danger. Policiers et gendarmes tentent de faire respecter la loi, mais ils doivent comme toujours faire face aux quartiers ethniques et à une délinquance qui n’admet aucun répit. Face à cela et pour sans doute aider à la situation, la Ministre de la Justice décide de libérer 5000 détenus.

« compte tenu des moyens dont l’administration dispose… », la formule est subtile mais elle dit tout.

Alors parlons de la situation sanitaire du pays qui est catastrophique ou autrement désastreuse, de part le manque mais manque qui fut programmé du personnel soignant, médical  paramédical et la fermeture décidée de nombre de structures d’accueil. Juste avant l’arrivée du coronavirus, tous les représentants du personnel de la santé avait attiré l’attention des autorités sanitaires, sur la catastrophe des hôpitaux mais en vain.

La déclaration hier soir du premier Ministre Edouard Philippe fut encore stupéfiante et aberrante parlant de jogging de 1 km, interdisant les marchés mais permettant tout de même des dérogations, alors qu’on sait de par l’expérience chinoise et coréenne qu’il faut tout boucler. C’est justement le ravitaillement qu’il faut penser organiser et confiner intégralement toute la population. Plus on attend, plus il y aura de morts et plus la durée d’ailleurs de ce confinement inévitable sera prolongée. Dans le drôle de confinement proposé par les autorités, on va subir la crise pleinement beaucoup plus même qu’en Italie. Où trouverons-nous alors les moyens nécessaires pour enterrer nos morts?

« compte tenu des moyens dont l’administration dispose… »