REGARDS VERS L’EST : PESTE ET TURQUIE

par Franck BULEUX

Au Moyen Âge, la peste noire ou « mort noire » est le nom donné par les historiens modernes à une pandémie de peste, au milieu du XIVe siècle, principalement la peste bubonique, causée par la bactérie Yersinia pestis. Cette pandémie a touché d’abord l’Asie, puis le Moyen-Orient, le Maghreb et l’Europe et peut-être l’Afrique subsaharienne. De l’Est vers l’Ouest.

Elle a tué de 30 à 50 % des Européens en cinq ans (1347-1352) faisant environ vingt-cinq millions de victimes. Ses conséquences sur la civilisation européenne furent sévères et longues. Cette pandémie affaiblit encore plus ce qui restait de l’Empire byzantin, déjà moribond depuis la fin du XIe siècle, et qui tomba face aux Turcs en 1453.

Sept siècles plus tard, une nouvelle pandémie nous vient de l’Est du monde et de la même façon, transportée par les marchands, atteint l’Europe et comme il y a 700 ans, le nord de l’Italie est le premier territoire touché, de Gênes, au XIVe siècle, connu pour son port et ses relations commerciales à la Lombardie et la Vénétie en 2020.

Nous ne nous étendrons pas sur les causes, pour ne pas céder à la tentation de considérer que les peuples n’ayant pas les mêmes traditions, les mêmes coutumes, les mêmes influences (y compris culinaires), il est toujours, à un stade élevé, de les mélanger. Vous n’entendrez donc pas parler des causes dans les médias puisqu’il a été déclaré que l’homme était universel, donc interchangeable sur l’ensemble du planisphère.

Cependant, les conséquences ont tendance à se répéter. La faiblesse de notre continent se retrouve sept siècles plus tard. Et qui en profite ? Le sultan… Hier, les Turcs, dont l’origine mongole n’est plus à prouver, préparaient la prise de Byzance, aujourd’hui Erdogan, président-sultan se permet de manipuler l’Union européenne.

Pour lui, tout est simple, la Turquie faisant partie de l’OTAN, elle est sous protection américaine et européenne, donc occidentale. À l’origine, ce traité militaire concernait, comme son acronyme l’indique, l’Atlantique-nord. La Turquie, par sa position géographique mais aussi et surtout par ses actes : génocide des Arméniens en 1915, génocide des Grecs pontiques et des Assyro-Chaldéens au début des années 1920, massacre des Kurdes alévis à Dersim en 1937, invasion de Chypre en 1974, invasion de Djarabulus et d’Al-Bab en Syrie en 2016, invasion et nettoyage ethnique de l’enclave kurde d’Afrin en 2018, et aujourd’hui invasion de Rojava, en Syrie, n’a rien à faire dans une union occidentale.

Enfin, en obligeant des migrants, pour la plupart venus non pas de Syrie (comme nous le rabâchent les médias), mais d’Afghanistan et du Pakistan (voir cette photo diffusée hier sur Frane-Info où l’on voyait des réfugiés passés la frontière avec au premier plan une « afghane » entièrement voilée), à passer de l’Empire turc à la Grèce, berceau de la civilisation européenne, Erdogan et son islamo-conservatisme (en France, on nous vend ce type de mouvement comme une « démocratie chrétienne » sous le mode charia… une sorte de Lecanuet – ou de Benjamin Griveaux ! – qui prendrait le voile !) veulent submerger le Vieux Continent.

Et le Vieux Continent ? Il est débordé, dépassé, il a peur… Ah enfin, me direz-vous, il prend conscience que des millions d’individus, de culture totalement différente, voire opposée de la nôtre, ne pourront pas s’intégrer et encore moins s’assimiler (d’ailleurs, plus personne ne parle d’assimilation puisque chacun, sauf l’Européen blanc, doit conserver obligatoirement les coutumes de ses ancêtres…).

Le Vieux Continent a peur, mais pas de ses ennemis traditionnels, ceux qui veulent depuis sept siècles mettre à bas la civilisation européenne : il a peur du Coronavirus. Certes, lui aussi, vient de l’Est mais il permet surtout, médiatiquement, d’oublier le flot migratoire.

Vous acceptez volontiers les migrants (enfin, c’est le choix de nos gouvernants, Merkel et Macron en tête), vous ne voulez pas du Coronavirus… Vous aurez les deux.

Sept siècles après, les dangers viennent toujours de l’Est. Le problème de leur hiérarchisation reste à définir.

En complément de la rédaction :

https://rmc.bfmtv.com/emission/de-nombreux-maghrebins-parmi-les-migrants-qui-tentent-de-passer-par-la-frontiere-greco-turque-1870809.html

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/erdogan-lundi-a-bruxelles-pour-rencontrer-michel-et-von-der-leyen-6d68aa3f80ee943460479d1ea7f8a0f5

http://www.fdesouche.com/1346371-paris-erdogan-ennemi-de-leurope-des-militants-de-generation-identitaire-places-en-garde-a-vue-pour-avoir-manifeste-devant-lambassade-de-turquie

https://www.lefigaro.fr/international/grece-prison-avec-sursis-pour-deux-habitants-de-lesbos-apres-les-violences-sur-l-ile-20200306

https://www.20minutes.fr/monde/2735111-20200308-turquie-erdogan-appelle-grece-ouvrir-portes-migrants

http://www.fdesouche.com/1342583-la-turquie-decide-douvrir-ses-frontieres-et-de-laisser-les-migrants-syriens-entrer-en-europe-par-voie-terrestre-ou-maritime

http://www.fdesouche.com/1346323-something-went-wrong-but-dont-fret-lets-give-it-another-shot-7