Par Michel LHOMME
Fort de son succès dans sa quotidienne sur CNews, l’essayiste Eric Zemmour dérange dans les rangs du parti guimauve de Marine Le Pen.
C’est une petite phrase qui ne nous est pas passée inaperçue. Dans les indiscrets que révèle Le Point ce jeudi 6 février, un haut cadre du parti du Rassemblement national s’est laissé aller à une petite confidence : « Nos militants sont accros à son émission quotidienne sur Cnews. Ils se délectent de ses diatribes sur l’immigration, l’islam et le grand remplacement », glisse-t-il, avant d’avouer franchement que ses électeurs trouvent leur discours « trop timoré » et « aimeraient qu’on aille aussi loin que lui. Or nous essayons de varier les thèmes et d’être un minimum, responsables. » autrement dit de se dédiaboliser, de ramper, de lécher les babouches.
Ce qui inquiéte une nouvelle fois le parti de Marine Le Pen ce sont donc les discours musclés d’autant qu’en octobre dernier déjà, le RN s’était alarmé des propos d’Éric Zemmour sur l’islam et l’immigration. Si certains cadres avaient déploré son discours, d’autres craignaient déjà qu’il n’empiète sur leurs thèmes de campagne.
Or Zemmour fait plus fort que Castaner. Fort de son succès dans l’émission Face à l’info, Éric Zemmour enregistre en effet toujours de très bons scores dans le programme de Christine Kelly. Le 4 février encore, alors même que Christophe Castaner était l’invité de Ruth Elkrief sur BFM TV, il était en tête de la tranche horaire avec 212 000 téléspectateurs (1,1% du public) contre seulement 166 000 sur la chaine d’information en continu. De quoi inquiéter, encore un peu plus, les leaders de plus en plus mous du Rassemblement National.
A noter que le créancier russe de Marine Le Pen a déposé un recours devant le tribunal arbitral de Moscou afin de récupérer les 9,4 millions d’euros prêtés au Front pour sa campagne de 2014. Si l’on ajoute les 4,2 M€ dus à la Cotelec, le dépôt de bilan n’est pas loin ce qui n’empêche pas les dirigeants du RN de rouler avec chauffeur et de toucher des indemnités inconsidérées mais, il est vrai, comment l’incompétente Marine pourrait-elle s’en passer alors que cela fait tant d’années qu’elle vit dans des bas de soie ?