Non loin du lac Titicaca au Pérou sur le Territoire Aymara, se trouve un endroit que l’on nomme « la Vallée des Esprits ». C’est ici que se trouve la désormais légendaire porte d’Aramu Muru appelée plus communément porte d’Hayu Marka. Cette porte est taillée dans la paroi rocheuse, et mesure 7 mètres de hauteur sur 7 mètres de large. Au centre de cette mystèrieuse porte, se dessine une petite alcove de 2 mètres. Et au milieu de cette alcove se trouve une dépression de forme circulaire. L’Age exact de cette construction reste Inconnu mais se situerai dans la période Pré Inca, il n’existe aucune équivalence de ce style sur le continent Américain…
La légende locale rapporte qu’un des premiers prêtres-rois des Incas utilisait la porte pour aller dans un autre monde ou dans une autre dimension. Il se servait d’un disque solaire qu’il enclavait dans le petit orifice de la porte. Ce disque solaire tout en or et d’objets précieux s’intitulait la « clé des dieux des sept rayons ». Une lumière bleue apparaissait au niveau de la porte et la personne disparaissait comme aspirée par un vortex.
Une autre légende de la porte Hayu Marka
Un prêtre Inca du temple des 7 rayons nommé Aramu Muru possédait un disque d’or sacré connu comme « la clé des dieux des 7 rayons » et cacha ce disque dans les montagnes de Hayu Marca. Il vint par cette porte qui était surveillé par des chamanes. Il leur monta la clé et réalisa un rituel magique qui fit que la porte s’ouvrit grâce à ce disque, et toujours selon la légende, une lumière bleu émana du tunnel à l’intérieur. Aramu Muru confia le disque d’or aux chamanes puis rentra dans le portail et on ne le revit jamais.
Quelle que soit l’utilité de la porte d’Hayu Marka elle reste encore inconnue à ce jour…
Joyeux soltice d’hiver
Source : mysteres-et-sciences.fr