L’INFO FAUX, c’est une nouvelle rubrique de ce que vous ne lirez pas dans les médias grand public :
Par Michel LHOMME
Près des trois quarts des Américains n’ont guère ou pas du tout confiance dans la façon dont les Démocrates gèrent le processus de destitution. D’ailleurs, la première journée d’audition des témoins a été un fiasco pour les Démocrates : leurs principaux témoins ont déclaré ne jamais avoir directement entendu le président prononcer les mots qui lui sont reprochés : ils ont reconnu que c’était des ouïs dires. Et pourtant, les médias main strean en faisaient la journée la plus importante, la journée qui devait apporter des révélations explosives, des scoops, dont les médias pourraient faire leur chou blanc pendant toute la semaine. Au lieu de cela, un flop total, que les médias peuvent tenter de tourner comme ils veulent mais le mensonge ne prend plus auprès du public.
Nancy Pelosi, la présidente du parti Démocrate à la Chambre des représentants, dans sa rage, a en fait oublié trois petits détails :
- Premièrement, pour destituer un président, un acte d’une gravité absolue, il doit avoir commis des crimes graves, des délits, des trahisons ou avoir reçu des pots-de-vin.
- Deuxièmement, les graves faits reprochés au président doivent être tellement évidents qu’ils dépassent les lignes politiques et trouvent un soutien réel chez les Républicains.
- Troisièmement, toute la démarche doit avoir reçu un fort soutien public.
Malheureusement pour les Démocrates, ces trois conditions ne sont pas réunies.
Alors, la procédure d’Impeachment contre Trump ne va t-elle pas se retourner contre les Démocrates ?
Certains pensent que les Démocrates marquent des points parce qu’ils augmentent leur visibilité avec la complicité des médias de masse. D’autres estiment que les Démocrates sont perdants parce que les Américains en ont marre de cette histoire et qu’ils ont hâte de tourner la page mais surtout leur malhonnêteté est sidérante. Ils accusent ainsi Trump d’avoir voulu conditionner l’aide à l’Ukraine tandis que dans le même temps, ils veulent conditionner l’aide à Israël au problème de la reconnaissance de l’État palestinien. Inacceptable en fait pour le lobby électoral juif très puissant aux États-Unis.
Depuis des mois, les Démocrates font tout pour démolir Trump et le délégitimer: ils l’ont accusé de trahison, d’espionnage pour les Russes, de corruption, de dissimulation, de mensonges, de tentative d’intimidation de témoins, etc mais ils continuent de n’avoir aucun programme.
73% d’Américains qui ne croient pas en l’honnêteté de la procédure de destitution, on peut dès lors facilement conclure à l’échec de la stratégie des Démocrates même s’il est vrai que le sondage provient de la Heritage Foundation, un groupe conservateur pro-Trump. La stratégie des démocrates qui consiste à ne pas quitter le champ médiatique paraît de plus en plus stupide et tous reconnaissent que cela a un effet contraire au point même que Trump pourrait très bien obtenir le soutien d’anciens opposants. En tout cas ce qui est certain aussi c’est que les Démocrates ne parviennent pas à convaincre les gens ordinaires et n’entame ainsi pas du tout le socle électoral de Donald Trump. Reste que les Démocrates sont piégés par leur propre logique de destitution et n’ont pas le choix de continuer puisqu’en réalité, ils ne pensent pas pouvoir gagner les élections présidentielles de 2020, de toute façon. Les médias français qui avaient déjà raté le coche en 2016 avec la victoire de Trump continuent eux d’y croire, quasiment maintenant de manière hystérique.