Dans la lignée de la disparue et regrettée Nouvelle Revue d’Histoire (NRH) fondée par le regretté Dominique Venner, la RHE ou Revue d’Histoire Européenne choisit de renouveller le genre en adoptant une vision européenne de la discipline.
Dans son éditorial, Guillaume Fiquet veut emprunter une ligne de crête, une « troisième voie, entre d’un côté le courant de la Global History qui tend à nier au nom de la mondialisation, la pertinence du fait national comme grille de lecture de l’Histoire, et de l’autre, une tendance réductrice, qui surévalue les mythes nationaux fondateurs comme clés d’explication du monde et de ses évolutions ». Se voulant « Français et Européen », il revendique sa filiation comme « héritiers d’une civilisation indo-européenne plurimillénaire, du miracle grec, de Rome et d’un helléno-christianisme qui a façonné nos traditions ».
Le premier dossier, fort complet par ailleurs traite du mur de Berlin, le mur de la honte avec repères chronologiques, les différentes étapes de sa construction, ses gardiens, sa chute, accompagné d’un riche cahier photographique illustrant les nombreux moyens employés pour s’échapper, du ballon plus ou moins dirigeable, la tyrolienne, le coffre à double fond jusqu’au tunnel plus ou moins sophistiqué. Une double-page cinéma présente six films autour du mur en partant des Ailes du désir (1987) de Wim Wenders jusqu’au récent (2017) Atomic Blonde de David Leitz avec l’inquiétante Charlize Theron en pin-up énervée, sans oublier le chef d’œuvre de cet été, le très long La Vie des autres (2006) de Florian Henckel von Donnersmarck.
Au-delà du dossier, le numéro 1 explore une exposition au musée de l’Armée sur les « canons de l’élégance », un entretien avec Michel Fauquier autour de son livre monumental Une histoire de l’Europe. Aux sources de notre monde (Rocher, 2018), une mémoire des lieux sur le sanctuaire de Delphes, une analyse du mythe d’Al Andalus, l’autopsie d’une bataille (10 août 1557, la bataille de Saint-Quentin), l’arrière-plan historique d’un tableau, un article instructif sur l’un des plus vieux partis de France, le CNIP qui sera d’ailleurs présent dans de nombreux scrutins municipaux de mars prochain et un intéressant article sur les malheureuses « tondues de la Libération ». Un utile agenda des expositions et une rubrique actualités complètent l’ensemble.
Revue d’Histoire Européenne, RHE, trimestriel, 7,90 €, abonnements 4 numéros 29 € sur www.librairie-ducollectionneur.com d’où l’on peut d’ailleurs feuilleter ce premier numéro.