DE PLUS EN PLUS DE CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS

Michel LHOMME

Le nombre de chrétiens persécutés dans le monde a progressé en 2018 et l’on a comptabilisé en tout 4 305 chrétiens assassinés. Selon les informations d’une ONG protestante, un chrétien sur neuf est persécuté dans le monde. L’Afrique est le continent le plus touché par ces violences, même si le pays au monde où les chrétiens sont les plus persécutés est la Corée du Nord. C’est la sixième année consécutive que la persécution des chrétiens augmente. Les chrétiens subissent à la fois des violences, allant parfois jusqu’au meurtre, mais aussi une oppression ou une discrimination quotidienne, plus discrète.

Au total, 245 millions de chrétiens — catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes, chrétiens expatriés, convertis — sont persécutés, soit «un chrétien sur 9» alors qu’il y a un an, ce chiffre atteignait 1 sur 12.

Le nombre de chrétiens tués est passé de 3 066 à 4 305 entre novembre 2017 et octobre 2018, soit une hausse de 40%. Ce qui est frappant, c’est que l’Afrique est devenue le foyer de la violence contre les chrétiens, avec 4 165 tués. Le Nigeria compte à lui seul 3 731 morts sur son sol [contre 2 000 en 2017], selon l’AFP. Ce pays fait face à une double menace, celle du groupe djihadiste Boko Haram qui est «de plus en plus violent», et celle des éleveurs Peuls, qui descendent vers le sud du pays et attaquent systématiquement les villages chrétiens.

Églises fermées en Algérie

Autres chiffres importants : en un an, le nombre d’églises ciblées fermées, attaquées, endommagées, incendiées […] a presque doublé, passant de 793 à 1 847, tandis que le nombre de chrétiens détenus passe de 1 905 à 3 150 dans la même période.

Parmi les pays sur lesquels l’ONG entend alerter l’opinion figure l’Algérie, où «depuis novembre 2017, des comités représentant les autorités algériennes visitent les églises de l’EPA [Eglise Protestante d’Algérie] sous prétexte d’inspection sanitaire, amenant la fermeture de plusieurs d’entre elles». Silence complice de Paris.

La situation empire donc pour les chrétiens à travers le monde. Au Pakistan, les images de milliers de manifestants réclamant la mort d’Asia Bibi, la chrétienne accusée de Blasphème, ont crûment rappelé les menaces qui pèsent sur certaines communautés chrétiennes. Tous ces chiffres proviennent de l’«Index mondial de la persécution des chrétiens» de l’ONG protestante Portes Ouvertes (www.portesouvertes.fr).